© Mélodie Brione
Les SIG sont des outils indispensables à la pratique professionnelle de la géomatique. Mais à partir de quand sont-ils découverts et pratiqués dans le cursus universitaire ? Cette maîtrise est-elle réelle ou seulement théorique ? Sera-t-elle un atout dans leur vie active ? L'Observatoire du SIG interroge les étudiants et étudiantes.
Dans cette enquête exceptionnelle de 10 pages réalisée par Marlène Le Roy, vous découvrirez les résultats de l'Observatoire du SIG 2021. Pour réaliser cette enquête, SIGMAG a diffusé à partir du mois d’avril 2021 un questionnaire sur les réseaux sociaux, auprès d’associations étudiantes et d’enseignants en études supérieures. Les réponses proviennent la plupart du temps d'étudiants déjà sensibilisés à la géomatique et aux SIG. Pour préciser les résultats, des entretiens ont été réalisés auprès de professeurs, élèves et responsables associatifs. Cinq grands thèmes ont été abordés pour tenter de comprendre comment la géomatique et les SIG sont enseignés dans les études post-bac. Tout d’abord, la définition du sujet et les formations aux SIG. Ensuite, l’apprentissage théorique, l’apprentissage pratique, le contexte de l’apprentissage. Enfin, la vision pour le futur sur lequel ouvre la discipline.
Dans cette enquête exceptionnelle de 10 pages réalisée par Marlène Le Roy, vous découvrirez les résultats de l'Observatoire du SIG 2021. Pour réaliser cette enquête, SIGMAG a diffusé à partir du mois d’avril 2021 un questionnaire sur les réseaux sociaux, auprès d’associations étudiantes et d’enseignants en études supérieures. Les réponses proviennent la plupart du temps d'étudiants déjà sensibilisés à la géomatique et aux SIG. Pour préciser les résultats, des entretiens ont été réalisés auprès de professeurs, élèves et responsables associatifs. Cinq grands thèmes ont été abordés pour tenter de comprendre comment la géomatique et les SIG sont enseignés dans les études post-bac. Tout d’abord, la définition du sujet et les formations aux SIG. Ensuite, l’apprentissage théorique, l’apprentissage pratique, le contexte de l’apprentissage. Enfin, la vision pour le futur sur lequel ouvre la discipline.