Entre métropolisation et désertification des campagnes, la bonne répartition des services, transports et commerces résulte d'arbitrages sous-tendus par des analyses cartographiques fines. Positionner un bureau de tabac, une pharmacie ou un commerce ne tient pas du hasard. Entre politiques publiques d'incitation et rentabilité effective des sites installés, SIGMAG vous propose de faire le tour de ces problématiques à travers quelques exemples. Et surtout de constater comment l'utilisation de systèmes géoréférencés sert à orienter les choix en fonction des différents paramètres : population, axes routiers, distance aux grands centres, etc. Un équilibre à trouver entre aménagement des territoires, politiques publiques, intérêts privés et surtout réponse aux attentes des bénéficiaires, aussi bien administrés, que patients ou consommateurs.
Enquête de 12 pages réalisée par Valérie Handweiler avec la participation de la fédération Procos, Carrefour, Casino, Imadeo, Pickup Services, La Poste, Isycare Technology, Medadom, Smart/origin, l'Agence nationale de cohésion des territoires et la Banque de France.
Enquête de 12 pages réalisée par Valérie Handweiler avec la participation de la fédération Procos, Carrefour, Casino, Imadeo, Pickup Services, La Poste, Isycare Technology, Medadom, Smart/origin, l'Agence nationale de cohésion des territoires et la Banque de France.