Le FIG 2015 invite l'Australie
et prospective», avec en pays invité l’Australie. La capitale mondiale de la géographie se prépare donc à accueillir 15.000 visiteurs et à vivre au rythme de la carte à travers des conférences, des expositions, un salon et de nombreuses activités ouverte aux professionnels spécialistes mais aussi au grand public. Il sera aussi organisé la 8ème édition du concours de «géovisualisation et cartographies dynamiques» (dépôt de dossier avant le 12 juin).
+ d'infos :
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr
La BAN française est en ligne
+ d'infos :
www.data.gouv.fr
Nouvelle expédition contre le plastique
des Sargasses. Durant un mois, les scientifiques finaliseront les protocoles satellites élaborés en 2014 avec le CNES, ESA et Mercator Ocean (lire SIGMAG n°3 - décembre 2014) et réaliserons de nouveaux prélèvements.
À noter qu’une seconde expédition sera menée durant la COP21, du 15 décembre au 15 janvier 2016, cette fois en Atlantique Sud, entre le continent Africain et Sud Américain.
+ d'infos :
www.septiemecontinent.com
Rendre Genève agréable
Sur la plus haute marche du podium, le site GEconomise.ch qui rassemble des données sur la performance énergétique actuelle des bâtiments et donne aux habitants du canton de Genève les informations nécessaires pour améliorer leur logement et réduire leur facture énergétique et pollution. Sur la seconde marche, le projet «Vectura» informe sur les modes de transports sur un itinéraire choisi et optimise les trajets en fonctions de critères tels que le temps, le coût, mais aussi l’âge ou la forme physique de l’utilisateur. Le 3ème prix a été décerné au projet «Roulez Jeunève» qui vise à encourager une utilisation accrue du vélo et des transports publiques à travers un calculateur d’itinéraire et un programme de cartographique isochrone permettant de visualiser la zone atteignable selon un certain laps de temps.
+ d'infos :
www.opengeneva.ch
Swiss Retail Forum : vers le Commerce 3.0
Trois cas d’enseignes y seront développés : l’Aéroport de Genève, Payot (ex groupe Lagardère Hachette) sur la distribution des livres et VitaVerdura autour de la livraison en direct de légumes. Outre un focus sur la digitalisation du point de vente, trois exemples marketing autour du paiement et de la fidélisation par mobile seront démontrés, dont celui de Starbucks, avec la participation d’Esri Suisse. Ce dernier sera également présent lors des conférences exposants et sur l’espace qui regroupe une trentaine de stands.
Votre magazine SIGMAG est partenaire presse de l’événement. D’ailleurs, un abonnement d’un an (4 numéros) est offert à tout inscrit au « Forum des dirigeants » en utilisant le code SIGMAGSRF2015.
+ d'infos :
www.swissretailforum.com
Le Burkina Faso à jour
Ce projet lancé par l’Union Européenne a démarré en 2011. Il a consisté à actualiser l’ensemble de la couverture cartographique à l’échelle du 1.200 000ème sur l’ensemble du territoire. Il s’est articulé autour de trois phases : acquisition de données satellites, mise en place méthodologique, production entièrement réalisée sur place dans les locaux réhabilités de l’IGB, l’Institut Géographique du Burkina. Rappelons qu’IGN France International s’est déjà illustré dans des projets similaires, en réalisant, en transfert de compétences, les cartographies du Sénégal en 2008, du Mali (en cours de réalisation) et du Bénin, dont le projet vient de débuter.
+ d'infos :
www.ignfi.com
GeoNet Romandie : du réel avant le virtuel
+ d'infos :
http://arcg.is/1JuUzhZ
Mobilisation pour le Népal
+ d'infos :
http://www.arcg.is/1P9bUyn
Le Nord-Pas-de-Calais fan de Story Maps
+ d'infos :
www.nordpasdecalais.fr
ESRI confirme sa part de marché mondiale
+ d'infos :
www.arcweb.com
La FFCT roule avec Esri
Cette infrastructure, basée en grande partie sur le Cloud, permettra à la FFCT de se libérer de problématiques de montée en charge et de disponibilité. Esri France compte également proposer d’apporter une dimension mobilité à ce projet.
+ d'infos :
veloenfrance.fr
Conférence Francophone Esri 2015 : à vos marques !
«À chaque conférence, nous essayons d’inviter des personnalités qui ne sont pas forcément des géomaticiens ou des géographes, mais dont les parcours ont de nombreux points de contact avec cette thématique qui nous passionne. Et lorsque vous êtes médecin engagé dans différentes ONG internationales, diplomate et écrivain, cettedimensiondesterritoiresestévidemment très importante ! », assure Jean-Michel Cabon, directeur de la communication d’Esri France et l’un des organisateurs de la conférence qui, rappelons-le, a réuni plus de 2.500 participants l’an passé.
À l’heure où nous bouclons ce magazine, l’intervention de Denise Pumain, spécialiste en géographie urbaine, s’inscrivait aussi au programme de SIG 2015.
Outre ces interventions et les nombreuses démonstrations techniques en plénière, la
conférence valorisera une nouvelle fois les utilisateurs à travers leurs communications (plus de 200 l’an dernier). « Notre appel à communication est ouvert jusqu’à la fin de ce mois de juin. Nous avons déjà reçu plusieurs sujets techniques ainsi que sur tous ces aspects qui font le SIG. D’ailleurs, nous voulons inciter à plus de témoignages autour de cet axe : comment estimer le ROI d’un projet SIG ? Comment favoriser l’adhésion à un projet ? Comment faire les bons choix de contenus ? Nous suggérons plusieurs angles sur notre site, mais nous sommes ouverts à toutes les propositions ». Ces différentes communications seront valorisées dans un agenda dynamique, une nouveauté pour cette édition. «Il servira à faire des recherches en liaison avec l’agenda de la conférence, explique Jean-Michel Cabon. L’utilisateur pourra chercher un atelier ou une communication selon un thème ou le nom d’un intervenant.» Cet outil sera d’autant plus pratique que les organisateurs ont prévu de réorganiser les espaces pour plus de fluidité et de lisibilité. Ainsi, le village des partenaires sera toujours au rez-de- chaussée, mais celui d’Esri (France, Belgique, Suisse...) se déploiera au sous-sol, de même que le village des « Start-up ».
Bien évidemment, les différents concours de Géophotos, de Story Maps et de Posters sont reconduits (inscriptions et dépôts des éléments entre les 21 et 30 septembre), tout comme les 24 heures du SIG (inscriptions avant le 30 juin), le concours «Passeport pour la Gravité Zéro» pour gagner un vol à bord du tout nouvel Airbus Zéro G et, en soirée, le spectacle pour lequel est réclamé l’artiste qui sommeille en vous...
L’une des grandes nouveautés de cette édition 2015 sera la possibilité qu’auront certains utilisateurs de partager leurs invitations. Jean-Michel Cabon en détaille le principe : «La conférence est un moment très attendu pour notre communauté. Son accès est payant, sauf pour nos clients sous maintenance qui disposent de 1 à 5 places offertes, selon leurs contrats. Or tous ne peuvent pas se déplacer à chaque conférence. Nous avons donc prévu qu’ils puissent transmettre leurs invitations à d’autres, géomaticiens ou toute personne de leurs connaissances». Ces «échanges» au sein de la communauté seront possibles courant août. Attention, ils se feront dans la limite des places encore disponibles.
+ d'infos :
www.sig2015.esrifrance.fr
Plus de vert près de chez moi
Plus de 1.500 contributions, ont été déposées via l’application DansMaRue notamment. Sur les 513 jugées techniquement faisables par les services techniques de la Ville, 200 points de végétalisation ont été retenus et dévoilés le 11 février: «plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres contribueront à l’émergence d’un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s’étendre partout dans l’espace public».
+ d'infos :
www.paris.fr/duvertpresdechezmoi
Le FME World Tour est de retour !
Esri & Google : une annonce sans déclaration
Dès lors, plusieurs éditeurs ont fait part de leur velléité à récupérer les clients pros. Une actualité, publiée dès le 31 janvier en Une du site d’Esri Inc, immédiatement relayée sur sigtv.fr et reprise depuis par les distributeurs Esri à travers le Monde, laisse cependant à penser que Google s’est plus particulièrement rapproché d’Esri pour qu’il prenne sa suite. Un mois après, ni Esri ni Google n’ont cependant fait de communication officielle. Résultat, notre rédaction ne peut toujours qu’émettre des suppositions, tout en s’en tenant aux faits.
D’un côté, il semble peu croyable que Google délaisse du jour au lendemain ses gros comptes, notamment gouvernementaux. De l’autre, vue la jurisprudence américaine, il paraît improbable qu’Esri affiche le logo et autres spécifications de Google sans son autorisation. Reste les faits : Esri invite les clients de Google à migrer gratuitement vers les solutions proposées par la plate-forme ArcGIS 10.3. Son site vante ainsi les équivalences entre les deux environnements et les offres, par exemple le serveur Google Earth Enterprise et ArcGIS for Server avec Portal for ArcGIS ou bien Google Earth Entreprise Client face du nouvel ArcGIS Pro.
Et pour convaincre les futurs ex-Google, Esri déploie le tapis rouge. Le transfert sera gratuit la première année, pour la souscription et la maintenance. Même invitation envers les partenaires Google qui sont encouragés à rejoindre le programme de partenariat d'Esri : le logiciel, la formation et l'assistance technique dans la migration de leurs applications dans l'environnement Esri sera en « open bar » pendant un an.
Depuis, plus rien à part l’évolution légère de mise en page du site, avec par exemple l’ajout d’une « invitation » à participer aux conférences. Rien n’est en revanche précisé sur ce qu’il peut arriver hors des Etats-Unis, par exemple en France. Certes les clients y sont ceux de Google & Esri Inc, mais aussi ceux d’Esri France ou du bureau de Google Paris.
+ d'infos :
www.esri.com/landing-pages/products/google-lp
Forum Géomarketing 2015, le programme
Esri France organise le 28 mai à Paris son évènement géomarketing annuel : le Forum géomarketing. Cet après-midi de conférences, démonstrations et témoignages se déroulera en parallèle au Forums SIG de Paris.
Voici, le programme définitif :
14h : Introduction par Marie Béatrice Fouqueray, Responsable Géomarketing Esri France
14h15 : Illustrations des usages géomarketing de la plateforme Esri aux travers de vos besoins métiers par Olivier Rossini, Responsable Marketing Produits Esri France
15h : Les SIG au sein d'une agence de marketing : une optimisation de tous les instants, avec Nicolas Joseph, Chef de projet chez FM Medias
15h20 : Comment mesurer les impacts financiers de l'optimisation d'un réseau de points de vente.
15h40 : Exemple d'une approche géomarketing complète dans le secteur du Retail
16h20 : Les usages du géomarketing chez un grand acteur dans le domaine des réseaux
16h40 : Comment optimiser le travail d'une équipe commerciale itinérante : de la sectorisation aux applications commerciales opérationnelles : mobilité et feuille de route; un retour d'expérience de notre partenaire Sword
17h : Comment intégrer sérieusement le canal de la mobilité dans votre approche clients ?
17h20 : Dernière actualité sur l'offre de données Géomarketing d'Esri France donnée par Laurent Lepiller, Responsable Etude Géomarketing d'Esri France.
17h40 : Table ronde sur les sujets de l'après-midi avec les intervenants à l'évènement animée par Hubert d'Erceville, journaliste.
Inscription gratuite (mais obligatoire) :
BePositive 2015 : Le printemps du solaire
Et des panneaux solaires, il y en avait beaucoup sur BePositive ! Certes, la filière photovoltaïque a déjà dépassé ses objectifs de 5.400MWc fixés pour 2020, mais elle est désormais à la traîne d’autres pays comme l’Allemagne, où la puissance installée est de 36.000MWc ! Pour y parvenir, les fabricants innovent. Par exemple avec EDF ENR et cette « Smartflower » (photo) qui offre 18m2 de surface photovoltaïque permettant une puissance nominale de 2,31kWc. Outre son design et sa faculté à suivre les mouvements du soleil, elle est l’exemple parfait de l’autoproduction.
Car sur le salon, cette approche d’indépendance énergétique était marquée avec Tyva Énergie qui recevait un Award pour sa batterie connectable à façons « Moduloo ». Autre tendance avec « Mylight systems » qui permet de maîtriser et moduler son énergie en fonction de divers facteurs par le biais de SmartPlugs. « Il s’agit là d’une remise à plat des territoires qui veulent devenir à « énergie positive », comme le sont les bâtiments à énergie positive qui produisent leur propre énergie et consomment le moins possible, assure Pierre Buchou, responsable du projet ENR sur BePositive. Dans les Smart Territoires, les industriels tendent à effacer leur production et leurs réseaux au profit de systèmes décentralisés mais pilotés à distance ».
+ d'infos :
www.bepositive-events.com
L’application du Systral développé par Arx iT au top
Gérer la stratégie des mots de passe ArcGIS
Arcorama, le blog consacré aux technologies Esri publie un nouvel épisode de ses Conseils & Astuces ArcGIS Online.
Ce numéro 39 est plus particulièrement dédié aux administrateurs de portail ArcGIS puisqu'il s'agit de voir comment gérer techniquement la stratégie de mot de passe des comptes de leur portail ArcGIS...
N'oubliez pas d'accompagner votre réflexion par des conseils pratiques et de bon sens à distiller à vos utilisateurs quant au choix des mots de passe et au rythme régulier de leur renouvellement.
À découvrir sur :
http://www.arcorama.fr/2015/04/conseils-astuces-arcgis-online-n39.html
IGNfab, la suite
+ d'infos :
http://ignfab.ign.fr