© Bernhard Post
Le 10 juin 2022, le 78e Comité de protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a validé une mesure visant à la création d’une zone SECA de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (Sulphur Emission Control Area). Elle rentre dans un projet de « verdissement » du transport maritime sur toute la Méditerranée dès 2025, partagé par l’ensemble des États méditerranéens.
Cette disposition oblige tous les navires à utiliser un combustible 5 fois moins polluant que la norme internationale, s’ils veulent circuler sur la grande bleue. Le fuel utilisé actuellement contient du soufre et provoque des émissions atteignant les terres.
Cette mesure est le résultat d’une concertation internationale de plusieurs années. Elle entrera en vigueur juridiquement en 2024, dans le but de réduire la pollution de l’air, mais également les impacts écologiques.
Une avancée vers l'objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. À cette date, tous les pays membres devront parvenir au seuil de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Cet objectif est encadré juridiquement par la loi européenne sur le climat, issue d’un accord entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, en avril 2021.
+ d’infos :
imo.org/fr
Cette disposition oblige tous les navires à utiliser un combustible 5 fois moins polluant que la norme internationale, s’ils veulent circuler sur la grande bleue. Le fuel utilisé actuellement contient du soufre et provoque des émissions atteignant les terres.
Cette mesure est le résultat d’une concertation internationale de plusieurs années. Elle entrera en vigueur juridiquement en 2024, dans le but de réduire la pollution de l’air, mais également les impacts écologiques.
Une avancée vers l'objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. À cette date, tous les pays membres devront parvenir au seuil de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Cet objectif est encadré juridiquement par la loi européenne sur le climat, issue d’un accord entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, en avril 2021.
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