La Fédération Française de Cyclotourisme réunit 127.000 licenciés à travers 3.100 clubs qui disposent presque tous d’un site. Ainsi, son objectif a été à refondre entièrement son site veloenfrance.fr pour regrouper en un seul endroit toutes les informations touristiques et pratiques comme celles liées à l’hébergement, notamment à travers le label “bonnes adresses”.
Comme le rappelle Bertrand Houillon, Directeur de la communication de la FFCT, le précédent site datait de 2010, avec l’ergonomie de l’époque, sans mode responsive ou fonction de géolocalisation. Avec l’accompagnement d’Esri France, la fédération a ainsi entrepris en environ 9 mois un grand travail de refonde visuelle du site, de refonte de la base de données et l’ajout de la cartographie.
Pour cela, des collectes de données terrain ont été organisées, en lien avec les comités départementaux, les clubs ou bien encore les organismes de tourisme locaux. De plus, en partenariat avec Toonav, partenaire GPS de la FFCT, des relevés de points GPX completés par des descriptifs et des photos ont été réalisés. Ils ont permis de réaliser de nouveaux circuits (téléchargeables en PDF) désormais proposés par un moteur de recherche, selon un niveau de difficultés ou du temps prévu pour la randonnée, à la journée ou en grand itinéraire.
Depuis son ouverture en décembre 2015, la consultation du site a doublé, grâce aux nouveaux outils proposés, mais aussi à sa déclinaison en 5 langues. L’objectif pour Bertrand Houillon est de détroner l’Allemagne et faire de la France, la première destination du cyclotourisme et lieu.
Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor
+ d’infos :