Plus de 60% des moteurs de recherche d’entreprise sont basés aux États-Unis. En France il existe notamment Sinequa ES édité par l’entreprise éponyme dont la spécialité est de réaliser des analyses de données non structurées à travers sa plate-forme logicielle. Celle-ci permet d’indexer des documents, email et même tweet dans une vingtaine de langues natives et à travers plus de 140 connecteurs. Le but est ensuite de les classer et les filtrer pour une exploitation et une analyse optimale dans le Big Data. Les grands groupes comme Airbus, AstraZeneca, Atos, Biogen, ENGIE, Total et Siemens ont ainsi choisi Sinequa pour exploiter au mieux leur Big Data et en tirer de la valeur pour leur Business.
Fin janvier, Sinequa et Esri France ont annoncé entamer une collaboration technologique dans le but d’intéger la technologie Esri dans la plate-forme de Sinequa. « L’interface standard de Sinequa permet de définir une recherche en fonction de différents critères. Dans le cadre du prototype, des critères de localisation et de distances géographiques ont été ajoutés à ces critères de base. Et, afin de pouvoir visualiser les résultats d’une recherche, un module cartographique a été développé avec l’API JavaScript d’Esri. Tout cela offre de belles perspectives à nos clients communs et pourquoi pas, à nos partenaires intégrateurs communs », précise Corinne Moreau-Laurent, responsable des partenaires Services et Technologiques chez Esri France.
French touch
Ce partenariat entre les deux sociétés fait suite à une collaboration démarrée autour d’un projet pour un client commun du monde de la Défense et de la Sécurité, qui voulait analyser de très grands volumes de données en provenance de sources variées pour en extraire de l’information contextualisée présentée en temps réel sur des cartes géographiques. Combinée à ArcGIS, la plate-forme Big Data Search & Analytics permet à ses utilisateurs d’extraire des informations de données structurées ou non-structurées et d’en visualiser les résultats géo-localisés sur des cartes dynamiques. Les relations spatiales entre des activités et des événements sont clairement mises en évidence, permettant à l’utilisateur d’apercevoiren un coup d’œil des «points chauds» sur la carte, propices à l’analyse plus approfondie et à la prise de décision.
Dans le projet réalisé, l’utilisateur peut facilement filtrer les données grâce aux différents paramètres de requête et d’analyse spatiale d’ArcGIS. « L’intégration Sinequa-Esri est particulièrement prometteuse, et nous allons intensifier nos relations avec le leader mondial du SIG, constate Xavier Pornain, VP Sales & Alliances de Sinequa. Nous entrevoyons d’ores et déjà de nombreux autres secteurs d’activités où la complémentarité ArcGIS-Sinequa permet d’offrir à nos clients une grande profondeur d'analyse de leurs données critiques en présentant les résultats de manière intuitive sur des cartes dynamiques ».
En couplant le traitement de données en langage naturel (NLP) avec l’indexation transparente des données structurées et non structurées, Sinequa permet aux utilisateurs de déployer des projets ambitieux de Big Data, d’analyser en profondeur de grands volumes de contenus hétérogènes et d’établir un environnement agile pour développer des « Search-Based Applications » (SBA). Un beau moyen aussi de valoriser les savoir-faire technologique français à l’international !
X.F.
+ d'infos :
www.sinequa.com