Une journée pour découvrir le potentiel du Géo




Depuis le 1er février, un panel de 10 à 12.000 jeunes de 18 ans testent le Pass Culture créé par le Ministère de la Culture.

L’objectif de ces volontaires (tiré au sort après leur inscription sur le site du Ministère) est plutôt sympathique : dépenser dans l'année la somme de 500 € qui leur est donnée en souscrivant aux offres culturelles de leur choix : cinémas, musées, concerts, cours, livres, DVD... Si les achats numériques seront limités à 200 €, la majorité du Pass Culturel devra impérativement être dépensée «pour de vrai» auprès de 1.000 prestataires référencés sur les 5 territoires testant la formule (Bas-Rhin, Seine-Saint-Denis, Hérault, Guyane, Finistère).

Une application préalablement téléchargée permet de notifier et de présenter au jeune des offres culturelles géolocalisées dès qu'il passe à proximité, donc selon des positionnements géographiques croisés. Si tout se passe bien, le Pass Culture devrait être étendu à d’autres territoires dès l’été 2019.
 

La Géo en levier de croissance

Bien que spécifique et sans qu'il ne s'inscrive dans un véritable processus marchand, ce service illustre de manière concrète de l’explosion actuelle du recours à l’information géographique. Et à cette exploitation en situation de mobilité s’ajoutent d’autres analyses plus larges basées elles-aussi sur une position géographique. 

Évidemment, les deux approches reposent sur l’utilisation d’un SIG quand bien même toutes les organisations n’en ont pas encore. C’est pourquoi Esri France organise le 26 mars 2019 à Paris 8ème sa journée «Géoperformance 2019» avec, contrairement à d’habitude, un message est donc volontairement orienté «Entreprises» afin que ces dernières découvrent et utilisent «la Géo comme levier de croissance».

Cette journée sera particulièrement intéressante car elle sera rythmée par les interventions d’utilisateurs qui, selon leurs domaines d’activités, donneront une couleur spécifique à leurs usages : la Française des Jeux, la Caisse Centrale de Réassurance, le Groupe de promotion immobilière Duval, la filiale de la Poste spécialisée dans les points relais colis Pickup, le groupe sucrier Tereos. 

Leurs exemples seront complétés par des retours d’expériences délivrés via des fournisseurs et prestataires à commencer par Esri France mais aussi Geocom (SMS à valeur ajoutée), Territoires & Marketing (Conseils), Tegminis Data Science (Géolocalisation indoor), IQVIA (analyse spatiale pour la santé)...

À noter qu’au-delà des deux séances plénières, trois ateliers d’une heure sont organisés après la pause déjeuner en petits groupe et en parallèle. Chaque atelier se déroulera deux fois, donnant l’occasion de découvrir la plate-forme ArcGIS, Business Analyst ou bien un panel de démos de partenaires d’Esri (SAS, DATAIKU et EarthCube).


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR