Une appli Vigicrues pour recevoir des alertes personnalisées sur son mobile




La présence d'un cours d'eau est devenue une source de stress pour les 17,1 millions de personnes résidant ou travaillant à proximité. Cette inquiétude est d'autant plus forte lors des épisodes de précipitation ou de crue, aussi intenses que rapides et inattendus ; des épisodes qui se multiplient ces dernières années. La vigilance crues est un service mis en place en juillet 2006 sur le même principe que celui installé par Météo-France. C'est le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) et ses 22 services de prévision des crues (SPC) en région qui, en lien avec Météo-France, suivent les niveaux dans plus de 6.000 communes inondables sur quelque 20.000 km de cours d'eau.

Opéré par le ministère de la Transition écologique et ses services en région (DREAL), il a pour objectif d'informer le public et les acteurs de la gestion de crises par des bulletins mis à jour par le SCHAPI deux fois par jour, à 10h et à 16h. La carte de vigilance valorise les risques jusqu'à des échelles locales avec un code couleur simple et compréhensible de tous, en 4 stades de vert à rouge en cas de risque de crue majeur. Elle s'accompagne de la présentation de l'évolution de la situation durant 24 heures. Ce service est complété par Vigilance Flash et deux outils développés par Météo-France : APIC (Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes) et Vigicrues Flash (détection automatique de crues soudaines). Signalons enfin que cette vigilance est complétée de manière distincte par les alertes officielles émises par les autorités, notamment préfectorales.

Depuis quelques mois, il est possible de créer un compte sur le site Vigiecrues  afin de recevoir des alertes personnalisées, par exemple en fonction du niveau d'un cours d'eau.

Une nouvelle étape est franchie avec la mise en ligne d'une application mobile Vigicrues, disponible sur Google Play Store en version bêta sous Android. 

Dans la première version de cette application Vigicrues, l'utilisateur peut recevoir des notifications sur son téléphone, selon le paramétrage choisi, en cas de publication d'un nouveau bulletin d'informations, de l'évolution de la couleur de vigilance à l'échelle d'un territoire, d'un département ou d'un tronçon.

Ces alertes en amont d'un événement sont très utiles, donnant suffisamment de temps pour s'organiser, éviter des déplacements ou mettre en place des dispositifs de protection. Le suivi cartographique permet aussi de lever sa vigilance.

L'application évoluera selon les commentaires et une nouvelle version sera mise en service au second semestre. Elle sera alors peut-être aussi disponible pour les utilisateurs d'iPhone ?

+ d'infos :
vigicrues.gouv.fr
ecologie.gouv.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR