Un Tour de France 2024 plein d'inédits




Le parcours du Tour de France 2024 vient d'être dévoilé. Son grand départ sera pris pour la première fois en Italie, à Florence, la cité du Lys, le 29 juin. Son arrivée sera aussi inédite, puisqu’elle ne fera pas à Paris en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui lui volent la vedette. Ainsi, les Niçois auront donc l’honneur d’accueillir les vainqueurs de la 21e et dernière étape de la compétition. Elle se jouera d’ailleurs  le dimanche 21 juillet sur un contre-la-montre sur 35 kilomètres, entre Monaco et la place Masséna à Nice. Un tel dénouement final n’a pas eu lieu depuis 35 ans et le fameux duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond en 1989. Les coureurs auront déjà affronté un contre-la-montre le vendredi 5 juillet entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sur 25 kilomètres.

Les 3.492 kilomètres pédalés seront pimentés par le franchissement de quatre massifs montagneux : les Apennins (Italie), les Alpes italiennes et françaises, le Massif central et les Pyrénées. Quatre arrivées se feront en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, au Plateau de Beille, à Isola 2000 et au col de la Couillole. La plus haute altitude de la course sera atteinte sur la cime de la Bonette dans les Alpes. En tout, les coureurs vont jouer des coudes durant exactement huit étapes de plaine, quatre accidentées et sept de montagne. Seulement deux journées de repos vont temporiser la Grande Boucle.

Au total, sept régions et trente départements vont être traversés. Les sportifs affronteront 53.230 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours et 14 secteurs de chemins blancs, faits de graviers et de terre. Un superbe parcours qui risque d’être riche en rebondissements pour les 22 équipes de 8 coureurs !

+ d'infos : 
letour.fr

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR