Bac en poche, Grégory Menvielle s’est envolé pour les États-Unis où il a poursuivi ses études entre la célèbre UCLA et l’Université de Chicago avant de lancer en 2001 une activité de conseils IT. «Nos premiers clients ont été les départements loisirs des universités qui souhaitaient un système pour gérer leurs inscriptions et remplissages des camps d’été. En apparence, cela paraît simple. En réalité, de tels centres affichent des chiffres d’affaires de 20 millions de dollars et notre rôle consistait à gérer l’équivalent de 7 millions de dollars d’inscriptions effectuées en moins de 15 minutes! », explique le président de SmartNotify.
Rentré en France, Grégory Menvielle continue à répondre aux besoins en « messagerie » de clients Outre- Atlantique, du plus petit comme le Rocky Mountain Tennis Center au plus gros tels que le groupe Intel (SmartNotify est membre de l’Intel Software Innovators’ Program) ou bien encore cette société de transports scolaires canadienne, la première à avoir soulevé un besoin lié à un SIG. «Elle souhaitait performer son système d’avertissement par radio FM en cas de panne d’un bus, explique-t-il. L’idée était d’éviter que les parents laissent comme d’habitude leurs enfants partir de la maison pour attendre le bus scolaire à l’arrêt, alors que le véhicule en panne ne passera pas et que la température peut baisser jusqu’à -25°» !
Rentré en France, Grégory Menvielle continue à répondre aux besoins en « messagerie » de clients Outre- Atlantique, du plus petit comme le Rocky Mountain Tennis Center au plus gros tels que le groupe Intel (SmartNotify est membre de l’Intel Software Innovators’ Program) ou bien encore cette société de transports scolaires canadienne, la première à avoir soulevé un besoin lié à un SIG. «Elle souhaitait performer son système d’avertissement par radio FM en cas de panne d’un bus, explique-t-il. L’idée était d’éviter que les parents laissent comme d’habitude leurs enfants partir de la maison pour attendre le bus scolaire à l’arrêt, alors que le véhicule en panne ne passera pas et que la température peut baisser jusqu’à -25°» !
Plutôt que de faire un simple envoi massif de messages, la plate-forme de gestion de flux de communication SmartNotify prône la subtilité et la qualité de la notification d’alerte. De plus, elle offre une gestion efficace de la réponse ou de l’absence de réponse.
«D’abord, la notion d’urgence diffère selon les cas: une panne électrique des frigos d’un magasin, un risque d’inondation ou bien une alerte terroriste. Ensuite, il faut savoir joindre la ou les personnes capables d’intervenir et réaliser un tri sur la chaine de personnes habilitées. Pourquoi tenter de joindre le directeur de la sécurité en vacances sur une île à l’autre bout du Monde et de freiner des prises de décision si d’autres interlocuteurs sont à proximité en mesure d’agir immédiatement? Dans un autre cas, il semble irresponsable qu’une entreprise adresse un message au chauffeur d’un camion lorsque celui-ci conduit et risque donc l’accident s’il consulte ses messages », détaille Grégory Menvielle.
Pour lui, il s’agit aussi d’utiliser le canal de communication optimal selon la disponibilité du support et les habitudes de son utilisateur. Si ce dernier est plutôt âgé, il comprendra plus facilement un message vocal. S’il est jeune, consulte-t-il plus régulièrement ses SMS ou bien est-il habitué aux notifications push des réseaux sociaux ? Enfin, l’approche peut aussi être bidirectionnelle. Par exemple, une personne pourrait appeler à l’aide sans éveiller l’attention de son agresseur en utilisant une phrase comme «J’aime le chocolat». Entendue par une application comme Siri ou un objet communicant utilisant la reconnaissance vocale tel l’Alexa d’Amazon, l’occurrence a priori insignifiante déclenchera une alarme.
Basée à Boulder (Colorado), la start-up compte aujourd’hui 7 personnes dans son équipe, dont 3 en France à travers sa filiale Pyrasolutions France, créée fin 2015 à Allemont, près de Grenoble (Isère). SmartNotify travaille avec deux types de clients. D’abord les collectivités locales qui ont besoin de communiquer plus efficacement avec leurs administrés par exemple la ville Bourg d'Oisans (Isère) en cas d’alerte inondation. Ensuite, la start-up travaille avec des entreprises, comme Zolpan, qui veulent améliorer la sécurité de leurs employés au bureau ou lors de leurs déplacements. L’application sert aussi à d’autres usages que l’urgence comme du géomarketing ou de la relation clients. Ainsi, depuis juillet 2016, SmartNotify développe pour la SNCF un prototype prévenant les voyageurs des retards sur les lignes des TER Grenoble-Lyon et des TGV Paris-Lille et Paris-Lyon.
«D’abord, la notion d’urgence diffère selon les cas: une panne électrique des frigos d’un magasin, un risque d’inondation ou bien une alerte terroriste. Ensuite, il faut savoir joindre la ou les personnes capables d’intervenir et réaliser un tri sur la chaine de personnes habilitées. Pourquoi tenter de joindre le directeur de la sécurité en vacances sur une île à l’autre bout du Monde et de freiner des prises de décision si d’autres interlocuteurs sont à proximité en mesure d’agir immédiatement? Dans un autre cas, il semble irresponsable qu’une entreprise adresse un message au chauffeur d’un camion lorsque celui-ci conduit et risque donc l’accident s’il consulte ses messages », détaille Grégory Menvielle.
Pour lui, il s’agit aussi d’utiliser le canal de communication optimal selon la disponibilité du support et les habitudes de son utilisateur. Si ce dernier est plutôt âgé, il comprendra plus facilement un message vocal. S’il est jeune, consulte-t-il plus régulièrement ses SMS ou bien est-il habitué aux notifications push des réseaux sociaux ? Enfin, l’approche peut aussi être bidirectionnelle. Par exemple, une personne pourrait appeler à l’aide sans éveiller l’attention de son agresseur en utilisant une phrase comme «J’aime le chocolat». Entendue par une application comme Siri ou un objet communicant utilisant la reconnaissance vocale tel l’Alexa d’Amazon, l’occurrence a priori insignifiante déclenchera une alarme.
Basée à Boulder (Colorado), la start-up compte aujourd’hui 7 personnes dans son équipe, dont 3 en France à travers sa filiale Pyrasolutions France, créée fin 2015 à Allemont, près de Grenoble (Isère). SmartNotify travaille avec deux types de clients. D’abord les collectivités locales qui ont besoin de communiquer plus efficacement avec leurs administrés par exemple la ville Bourg d'Oisans (Isère) en cas d’alerte inondation. Ensuite, la start-up travaille avec des entreprises, comme Zolpan, qui veulent améliorer la sécurité de leurs employés au bureau ou lors de leurs déplacements. L’application sert aussi à d’autres usages que l’urgence comme du géomarketing ou de la relation clients. Ainsi, depuis juillet 2016, SmartNotify développe pour la SNCF un prototype prévenant les voyageurs des retards sur les lignes des TER Grenoble-Lyon et des TGV Paris-Lille et Paris-Lyon.
Une géolocalisation primordiale
Bien évidemment, la dimension géographique reste primordiale pour localiser une personne ou un objet et associer cette géolocalisation à la temporalité du message. Depuis environ 2 ans, SmartNotify est partenaire d’Esri, bénéficiaire du programme Startup qui lui permet notamment de participer aux conférences d’Esri, en France et aux États-Unis.
Depuis, l’API de SmartNotify est proposée en plug-in sur la Marketplace d’Esri pour envoyer manuellement ou automatiquement des messages en lien avec ArcGIS Online. Bien évidemment l’application qui se connecte à un système d’information comme un CRM peut être associée à ArcGIS.
Enfin, les tarifs de SmartNotify varient selon le nombre de contacts à joindre et en fonction du recours aux SMS. Pour une ville de 5.000 habitants, le ticket annuel oscille selon les options entre 3 et 4.000 €. Pour une entreprise, comptez de 2 à 10€ par mois et par employé. Selon le niveau d’intégration, SmartNotify est opérationnel en 30 minutes...
Depuis, l’API de SmartNotify est proposée en plug-in sur la Marketplace d’Esri pour envoyer manuellement ou automatiquement des messages en lien avec ArcGIS Online. Bien évidemment l’application qui se connecte à un système d’information comme un CRM peut être associée à ArcGIS.
Enfin, les tarifs de SmartNotify varient selon le nombre de contacts à joindre et en fonction du recours aux SMS. Pour une ville de 5.000 habitants, le ticket annuel oscille selon les options entre 3 et 4.000 €. Pour une entreprise, comptez de 2 à 10€ par mois et par employé. Selon le niveau d’intégration, SmartNotify est opérationnel en 30 minutes...