Smart City Day 2019 : valoriser le présent pour dessiner l'avenir




C’est désormais un événement de référence en Suisse Romande. Organisé par Innobridge, le Smart City Day est incontournable pour s’informer et se doter de solutions innovantes. «Valoriser le présent pour dessiner l’avenir» était le fil conducteur de cet opus 2019. Pourtant, force est de constater que les thèmatiques de la Smart City sont déjà bien ancrées dans le présent. Hier à peine avant-gardistes voire futuristes, les idées d’une ville et d’un territoire intelligents sont devenues concrètes. Les prototypes sortent des labos et autres plates-formes de démonstration pour se répandre dans les bâtiments, les rues et quartiers. 

 

La ville de Monthey, dans le Valais, qui accueillait cette sixème édition du Smart City Day en est une preuve. Partant du simple besoin de changer ses luminaires, elle développe une gestion à grande échelle de l’éclairage intelligent tout en réalisant des économies, comme vous pourrez le voir à travers le compte-rendu vidéo d'une table-ronde organisée sur ce développement "Smart Monthey". Mais est-ce suffisant pour adosser le qualificatif de Smart au nom de la commune ? En tous cas, cela marque le début d’une politique engagée dans cette voie. Et puis l’intelligence se gagne par propagation. La réussite d’un projet et l’accumulation de données permet de déclencher d’autres initiatives, avec un effet démultiplicateur. À Monthey, les réflexions s’engagent ainsi sur la gestion du trafic, le développement des transports multi-modaux et de mobilité douce, une nouvelle valorisation économique et touristique de la ville ou bien à y voir plus clair dans les strates du sous-sol...

Partenaire média, SIGMAG SIGTV.FR était présent lors du Smart City Day 2019.

L’occasion non seulement de réaliser un reportage vidéo sur cette 6ème édition SCD à Monthey, mais aussi d'interroger les participants, visiteurs et exposants, sur leur approche de la Smart City à travers 4 questions: Qu’est-ce qu’une Smart City ? Que faites-vous de Smart ? La géoinformation est importante pour une Smart City ? Quel rôle pour le citoyen dans une Smart City ?

Par ailleurs, Esri Suisse était présent sur la manifestation. Nous avons rencontré Cédric Despierre Corporon qui est intervenu lors de la conférence plénière. Il répond à nos questions sur la manière dont les solutions d’Esri s’intègrent déjà dans des solutions de villes astucieuses, notamment à travers l'association CityZen sur laquelle nous avons fait un rapide point.

Reportage réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR