Secteurs scolaires : un. jeu d'enfant à gérer


À l’aide du logiciel EducFacile, AlpaMayo propose un outil de gestion des secteurs scolaires et de prospective. Le but : aider les collectivités à répartir les enfants dans les écoles.



Le nom Alpamayo pourrait vous faire penser aux Alpes, mais il n’en est rien, car cette société grenobloise tire son nom d’un des plus beaux sommets du Pérou. Spécialisée dans le développement d’outils informatiques métiers, elle a été créée en 1999, par Pierre Chaux. « Notre société est une toute petite structure composée de 5 employés, qui comprend une dizaine de personnes en comptant les partenaires, confie Sandrine Limantour, Responsable commerciale Logiciel pour Alpamayo depuis 15 ans. La majorité des employés sont des développeurs informatiques. D’ailleurs, l’emplacement géographique de son siège, à Grenoble, est un véritable atout pour recruter de nouveaux talents ! » Alpamayo propose de nombreuses solutions, avec des compétences fortes dans le domaine des réseaux électriques. L'entreprise compte pour clients principaux Atlog-Sogelink, Enedis, Orange qui restent propriétaires des logiciels développés. Grâce aux compétences techniques acquises, notamment en matière de cartographie, et soucieuse de posséder ses logiciels, Alpamayo se tourne vers les collectivités.

Diversification des activités

En 2006, la ville de Saint-Martinle-Vinoux exprimait le besoin d’avoir un outil de gestion des activités périscolaires. Alpamayo, qui souhaite diversifier ses compétences, profite de cette opportunité pour développer « EducFacile ». Mais ce n’est pas tout. À la demande du département de l’Ardèche, Alpamayo initie le développement d’une application de gestion de sectorisation scolaire des collèges. Un besoin similaire sera exprimé par la ville de Gennevilliers, puis le département de Saône-et- Loire. « La sectorisation scolaire correspond à l’affectation d’un élève dans une école maternelle, élémentaire, un collège ou un lycée. Elle est déterminée selon la situat ion géographique de son lieu de résidence, c’est un outil de répartition, précise Sandrine Limantour. EducFacile recense donc toutes les écoles et les enfants d’une commune ou d’un département, les données essentielles et administratives des écoles pour faire de la prospective, avec les effectifs, les horaires, les services de transports, puis les données cartographiques. Cet ensemble sera synthétisé et associé à des cartes. De plus, les impératifs de sécurité, déterminés par la commune ou le département, sont à prendre en compte. Un exemple très concret, c’est d’éviter de faire traverser les enfants sur des axes routiers dangereux, de les faire contourner une voie ferrée ou des obstacles naturels».
EducFacile offre une interface SIG, bas.e depuis plus de dix ans, sur la ligne ArcGIS. Cette solution répond donc aux besoins sollicités par le service éducation des collectivités qui ont la responsabilité de faire évoluer le périmètre scolaire. Elle leur permet de gagner une grande autonomie en matière de cartographies et de prospectives. La solution aide à manipuler de nombreuses données notamment en termes de perspectives, pour anticiper les évolutions des populations scolaires. Les scénarii intègrent des facteurs comme les nouvelles constructions de logements dans une ville, l’attractivité, la fermeture ou l’ouverture d’établissement, l’évolution de la démographie et notamment des naissances, etc. Ce travail d’anticipation aidera à éviter la surcharge ou la fermeture ultérieure de classes et d’être force de proposition auprès des services de l’Education Nationale. L’outil est proposé sur le web avec une cartographie ArcGIS Online, permettant d’exploiter toute la puissance de cet outil : les fonds de plans, les zooms, ainsi que tous les widgets mis à disposition. On superpose donc les données de secteurs scolaires à des fonds de plan de type Open Street Map. Cette version web offre une grande précision et sert à repérer certaines anomalies. Par exemple, grâce aux codes couleurs attribués aux secteurs et aux enfants, l’utilisateur peut voir ceux qui ne seraient pas affectés au bon établissement. Il pourra ensuite se questionner sur les éventuelles raisons des mouvements de population entre les différentes écoles. Les collectivités ont aussi la possibilité de partager au public leurs secteurs scolaires depuis leur site web. À ce jour, chez Alpamayo, quatre personnes travaillent sur EducFacile. Le progiciel est en constant progrès et compte bien suivre les évolutions techniques pour mieux répondre aux besoins de ses nouveaux clients. Un portefeuille qui reste très francophone en raison des spécificités liées à l’organisation des services de scolarités. Alpamayo a déjà mené plus de 40 projets auprès de collectivités trés différentes : de l’Ardèche à l’île de la Réunion, ou encore Grenoble, Nancy ou Caen. Pour conquérir l’étranger, Alpamayo devra se trouver un autre terrain de jeu…
Kim Janiec


+ d'infos :
alpamayo.fr
 

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR