SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
LinkedIn
Rss

Savoir où souffle le vent




ArcGIS Living Atlas of the world est un superbe outil proposé par Esri mettant à disposition de tous une collection de couches de contenus en libre accès. Par exemple, il est possible de disposer pour son propre usage dans son SIG de la couche d’occupation du sol à 10 m de résolution basée sur l’imagerie EAS Sentinel-2.
L’offre qui s’enrichit régulièrement propose ainsi une nouvelle couche multidimensionnelle sur le potentiel éolien à l’échelle du monde, à une maille de 250 m (photo). Elle résulte d’un partenariat entre le département de l’énergie éolienne de l’université technique du Danemark (DTU Wind Energy) et la banque mondiale. Elle permet de connaitre le potentiel local d’implantation d’éolienne en affichant les vitesses moyennes du vent à 5 altitudes par rapport au sol: 10, 50, 100, 150 ou 200 m.
Autre nouveauté: une couche cartographiant l’intensité de pêche à une maille de 1 km. Créée à partir des données AIS de positionnement de bateaux, elle sert à dresser les évolutions de secteurs de pêche d’un point de vue géographique et temporel.

+ d'infos :
livingatlas.arcgis.com

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR