Né d’une coopération entre les services du Chemin des Dames et du Pôle SIG du Conseil départemental de l’Aisne en 2017, et profitant pleinement du programme de dotation gratuite d'Esri, le programme « SIG au collège dans l’Aisne » est porté par le Pôle SIG (Direction Informatique). Comme le rappelle Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG, ce programme l’opportunité aux collèges qui le souhaitent, de bénéficier d’outils numériques gratuits et innovants pour mener à bien leurs projets (environnemental, culturel, historique, etc…).
Avec l'implication de certains professeurs, plusieurs établissements de l'Aisne ont ainsi intégré l'utilisation du SIG. C'est le cas au collège Pierre Sellier de La Capelle où Delphine Trançois, enseignante de SVT , a créé avec un collègue un atelier scientifique et technique autour de l'eau, en marge des heures de cours.
En cinquième l'an passé, Maurice Coupez a fait partie des élèves ayant participé à cet atelier. À l'occasion de la conférence francophone Esri, SIG 2019, il raconte son expérience, entre sorties sur le terrain, la collecte de prélèvements et la restitution des photos, dessins et autres informations dans un Map Journal. Avec ses camarades, ils ont même modélisé en 3D et intégré dans ArcGIS une station de traitement d'eau potable ! Une activité péri-scolaire qu'il reconduit cette année en 4ème avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor
+ d'infos :
Présentation du programme SIG au collège dans l'Aisne
Story Map créée par la classe de Maurice Coupez
Avec l'implication de certains professeurs, plusieurs établissements de l'Aisne ont ainsi intégré l'utilisation du SIG. C'est le cas au collège Pierre Sellier de La Capelle où Delphine Trançois, enseignante de SVT , a créé avec un collègue un atelier scientifique et technique autour de l'eau, en marge des heures de cours.
En cinquième l'an passé, Maurice Coupez a fait partie des élèves ayant participé à cet atelier. À l'occasion de la conférence francophone Esri, SIG 2019, il raconte son expérience, entre sorties sur le terrain, la collecte de prélèvements et la restitution des photos, dessins et autres informations dans un Map Journal. Avec ses camarades, ils ont même modélisé en 3D et intégré dans ArcGIS une station de traitement d'eau potable ! Une activité péri-scolaire qu'il reconduit cette année en 4ème avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor
+ d'infos :
Présentation du programme SIG au collège dans l'Aisne
Story Map créée par la classe de Maurice Coupez
Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.