Quick Capture en action




La commune de Sorède (Pyrénées-Orientales - 3.000 habitants) a monté un comité de déplacement, réunissant une vingtaine d’élus et d’habitants, pour une collecte de points à améliorer autour de la sécurité et la fluidité des déplacements sur son territoire. Pour la phase diagnostic, plutôt qu’un simple tableur Excel, François-Xavier Hallé, Sorèdien et responsable du service SIG mutualisé de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC ACVI), a proposé la réalisation d’un outil sur Quick Capture : option la plus simple d’utilisation sur Smartphone.

En deux mois, 180 remontées citoyennes ont été faites, le plus souvent accompagnées de photos. Le géomaticien a versé les signalements géolocalisés dans ArcGIS Dashboards pour analyser les priorités, notamment en termes d’accessibilité PMR.

Présenté en janvier en commission pôle des systèmes d’information et géomatique de la CC ACVI, l’outil a tapé dans l’œil de Saint Genis-des-Fontaines. La police municipale de Sorède veut elle aussi une déclinaison de Quick Capture adaptée à ses thématiques. «De tels projets sont valorisants, car ils permettent de distiller une culture du SIG par l’implication et la pratique dans des actions de proximité», applaudit François-Xavier Hallé.

+ d'infos :
cdcacv.maps.arcgis.com

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR