Quels géoservices pour demain ?




Le terme de géoservice n’existe pas (encore) dans le dictionnaire... Les auditeurs du Master spécialisé Silat en font pourtant le thème central du Géoséminaire qu’ils organisent avec l’équipe pédagogique d’AgroParisTech le 15 mars à Montpellier.

Qu’est-ce qu’un géoservice ? À quels besoins répondent-ils ? Et sur quelles technologies s’appuient-ils ? Telles sont les questions auxquelles les intervenants de cette 12ème édition du Géoséminaire devront répondre. 

Pourquoi ? Parce que portée par les évolutions technologiques, l’information est désormais abondante, accessible et géolocalisée. L’opportunité de représentation géographique de ces données fait éclore de nouveaux besoins. Les outils géomatiques se transforment et les modèles économiques innovent. Et ce dynamisme incite à vouloir déceler non seulement l’existence des géoservices, mais aussi leur avenir. 

D’ores et déjà, les géoservices jouent un rôle important pour la gestion territoriale. Ils influent sur les décisions politiques, les rendements économiques et la protection environnementale, mais comment évaluer leurs rôles ? Quels indicateurs permettent de mesurer leurs impacts ?

Et demain ? L’avenir du géoservice est délicat à jauger, c’est en observant les tendances technologiques, de besoins et de données, que nous tenterons de deviner les géoservices de demain. Quels seront-ils ? Qui les produira ? Et pour quelles perspectives d’impacts ?

Profitez d’un tarif réduit en vous inscrivant à cette journée jusqu’au 26 février. Les étudiants vous invite également à poser toutes les questions en lien avec le thème de cette journée sur la boite à questions en ligne.

Attention, ce Géoséminaire 2019 se déroule dans un nouveau lieu : à l’espace Jacques 1er d’Arragon, 117 Rue des États Généraux, 34000 Montpellier

+ d'infos :
geoseminaire2019.teledetection.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR