SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
LinkedIn
Rss

Paris-Roubaix à la carte




La célèbre course cycliste Paris-Roubaix est de retour pour une 122ᵉ édition ! Cette année, ASO joue la carte de la nouveauté en modifiant le tracé pour les hommes. Deux secteurs pavés supplémentaires font aussi leur apparition. Comme à son habitude, le service Information Géographique et Appui à la Connaissance de la Région Hauts-de-France s’est mobilisé pour proposer une application interactive de l’édition femmes le samedi 12 avril 2025 et de la course des hommes le dimanche 13 avril 2025.

Cette application cartographique utilisable gratuitement permet de visualiser l’itinéraire de la course masculine avec un focus sur ses secteurs pavés allant du secteur n°30 de Troisvilles au secteur n°1 de Roubaix (espace Crupelandt) avant l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix tout comme le tracé de la course féminine.et ses 17 secteurs pavés.  Vous y retrouverez, pour chacun de ces secteurs, la longueur et le niveau de difficulté, ainsi que les horaires prévisionnels de passage de la caravane et de la course.

Zoom sur les secteurs pavés

Certains secteurs sont particulièrement mis en valeur, notamment lorsqu'ils connaissant des modifications. C'est le cas de la Trouée d'Arenberg, l'un des passages de l'enfer du Nord qui met à dure épreuve hommes et machines. L’année passée, des chicanes avaient dû été installées pour éviter un grand nombre de chutes. Pour cette édition 2025, un nouveau parcours permettra aux cyclistes de se lancer différemment sur cette portion longue de 2,3 km. Le parcours 2025 introduit aussi deux nouveaux secteurs pavés autour de Quérénaing. Au total, 30 secteurs pavés attendent les coureurs sur les 259,2 km de course entre Compiègne et Roubaix.

L’application permet aussi de découvrir le tracé pour les femmes et ses 17 secteurs pavés entre Denain et Roubaix.

 

Autour de la course

Enfin, les géomaticiens des Hauts-de-France n’oublient pas de valoriser le patrimoine autour de la course. Ils présentent 23 sites touristiques immanquables, accessibles en un clic à travers une fiche de présentation.

À noter que cette application construite avec les solutions d’Esri se décline en 3 langues, optimisant ainsi son utilisation et contribuant à faire rayonner Paris-Roubaix et le nord de la France.

 

+ d'infos 
=> L’application en français : https://arcg.is/1q9yWy1
=> L’application en anglais : https://arcg.is/Cm1mO0
=> L’application en néerlandais : https://arcg.is/1yGWjO2

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR