Paris 2024 : découvrez la carte du relais de la flamme olympique




Le parcours du Relais da la Flamme olympique vient d'être dévoilé. Le 16 avril 2024, la première torche sera allumée à Olympie (Grèce) et elle fera son grand départ à bord du Belém vers Marseille. Le 8 mai 2024, elle commencera son parcours durant deux mois à travers la France et cinq territoires ultra-marins, en passant par 400 villes, dont 65 villes-étapes. Les lieux emblématiques du patrimoine naturel et historique français seront mis à en lumière et profiteront d’un petit passage de la Flamme. Parmi eux, les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles, la cité médiévale de Carcassonne ou encore la vallée du Mont-Blanc, le Mont-Canigou, l’Île-aux-Moines et bien d’autres se verront éclairés. Du 7 au 17 juin, la Flamme prendra le large pour « le relais des océans ». Elle passera par les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, puis à Kourou à Cayenne, à La Réunion et sur l’île de Tahiti. 

Un parcours qui a souvent mobilisé localement les géomaticiens, comme ceux du Département de l’Aisne. Dans le cadre de « SIG au collège dans l’Aisne » un concours a été organisé, faisant participer 8 collèges pour la définition d’un parcours fictif dans le département. 
 

Porté par 10.000 anonymes, pendant 200 mètres chacun, le relais de la Flamme prendra fin pour le début des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024. 

L’ambition est d’éclairer l’Histoire de France et ceux qui l’ont fait, la beauté et la diversité des paysages du territoire, mais aussi l’inventivité et la créativité de la viniculture, du génie civil, de l’aérospatiale et de la culture. Bien sûr il s’agit aussi de mettre en avant le sport et la diversité de ses pratiques en effectuant le relais en surf à Biarritz, à vélo au Mont-Ventoux ou sur un voilier dans l’Atlantique.

+ d'infos : 
paris2024.org/fr/


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR