PCRS : point d'avancement à fin 2022




Le pôle de coordination avec les territoires du CNIG s’est réuni autour de la structuration et de l’articulation du local avec le national. Un point important a été fait autour du Plan Corps de Rue Simplifié et du groupe de travail dédié à ce projet. Plusieurs thèmes sont traités par ces groupes permettant de mettre en place une carte d’avancement du programme, la rédaction de fiches de bonne pratique, mais aussi un sous-groupe s’intéressant aux Freins et Leviers de la couverture nationale. À ce sujet, l’IGN développe une méthode et un outil de consolidation des PCRS dans la France entière.
 
Ce groupe de travail rassemble une diversité d’acteurs volontaires aidant à fournir une avancée et une production qualitative. Afin d’accélérer le processus, une start-up d’État de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a vu le jour pour accompagner les collectivités et favoriser la collaboration.
 
Un questionnement autour de la mise à jour des données du Plan a permis d’évoquer la possible contribution de l’ANCT en faveur de cette problématique dans le but de répondre aux exigences de précision de la réforme anti-endommagement. Il est d'ailleurs maintenant possible de retrouver ces informations sur le site Internet consacré au PCRS.
 
Au-delà de ce sujet, cette réunion a détaillé les principaux axes de travail sur l’analyse spatiale de données de l’ANCT, tels que les publications et l’outillage par des solutions interactives sur les plateformes « Observatoire des territoires » et sur « SIG Ville ». Une dimension importante au service des collectivités territoriales et de la maille régionale. L’objectif avec le CNIG est aussi de développer le travail en réseau entre national et régional. 

+ d'infos : 
cnig.gouv.fr

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR