Des étudiants à l’École des Ponts ParisTech pensent avoir trouvé la solution dans la nuit du 27 au 28 février, lors de la 6ème édition de l’événement créé par l’école : «Une Nuit Pour Entreprendre». Ce concours nocturne permet à 50 étudiants issus de l’école et de 21 autres établissements de rivaliser, autour de neuf projets. Pour cette édition 2020, sept thématiques étaient proposées dont « Ville, aménagement, construction, mobilité », « Énergie, transition écologique » ou encore « Environnement, eau, développement durable ».
Au petit matin, un jury a ainsi récompensé le meilleur projet construit sous l’égide de la thématique « Data, digitalisation, IA » et nommé « AI Fluent ». Il s’agit d’un système d’intelligence artificielle qui permet l’optimisation de la répartition des passagers des métros et RER aux heures de pointe.
« Nous sommes partis d’un problème que nous avons rencontré lors des grèves où il était difficile de monter dans les wagons, explique Louis Destarac, étudiant en 1ère année à l’École des Ponts ParisTech, membre de l’équipe gagnante. Notre solution est donc une intelligence artificielle qui sera insérée dans les caméras déjà existantes dans les wagons et qui pourra informer les usagers des transports en commun des places libres restantes. Pour cela, les quais seront équipés de leds bicolores vertes et rouges qui permettront aux personnes de pouvoir se placer intelligemment et de se répartir sur les quais avant l’arrivée du prochain métro ou RER. Cela permettra également à la RATP d’avoir une maintenance prédictive des portes des wagons les plus utilisées ».
Si la question de savoir où se placer pour avoir une place dans le métro reste sans réponse dans cette brève, c'est désormais à la RATP de se saisir éventuellement de l’idée et aux utilisateurs d’éviter de voir rouge aux heures de pointe...
+ d'infos :
enpc.fr
Au petit matin, un jury a ainsi récompensé le meilleur projet construit sous l’égide de la thématique « Data, digitalisation, IA » et nommé « AI Fluent ». Il s’agit d’un système d’intelligence artificielle qui permet l’optimisation de la répartition des passagers des métros et RER aux heures de pointe.
« Nous sommes partis d’un problème que nous avons rencontré lors des grèves où il était difficile de monter dans les wagons, explique Louis Destarac, étudiant en 1ère année à l’École des Ponts ParisTech, membre de l’équipe gagnante. Notre solution est donc une intelligence artificielle qui sera insérée dans les caméras déjà existantes dans les wagons et qui pourra informer les usagers des transports en commun des places libres restantes. Pour cela, les quais seront équipés de leds bicolores vertes et rouges qui permettront aux personnes de pouvoir se placer intelligemment et de se répartir sur les quais avant l’arrivée du prochain métro ou RER. Cela permettra également à la RATP d’avoir une maintenance prédictive des portes des wagons les plus utilisées ».
Si la question de savoir où se placer pour avoir une place dans le métro reste sans réponse dans cette brève, c'est désormais à la RATP de se saisir éventuellement de l’idée et aux utilisateurs d’éviter de voir rouge aux heures de pointe...
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