OpenStreetMap dépasse 100 millions de modifications




Lamine Ndiaye est consultant cartographe à Dakar, au centre communautaire de ressources en technologie de l’information géographique (CCRTIG). Il est aussi membre fondateur de la communauté OpenStreetMap (OSM) au Sénégal, nommé pour les OSM Awards 2017. Sa première contribution sur OSM remonte au 19 février 2013.

« Je réalise le plus souvent des cartographies du bâti. Cependant selon la thématique d’un projet, je cartographie les lieux d’habitation, la voirie et les points d’intérêt, nous explique-t-il. J’interviens en fonction des projets du Tasking Manager essentiellement sur le Sénégal, mais j’ai aussi travaillé sur 36 pays à travers le monde en répondant à des activations de crise. Actuellement, je contribue à la cartographie des structures sanitaires avec Mark Herringer de Healthsites ».

Jeudi 25 février 2021, Lamine Ndiaye est entré dans l’histoire d’OSM en réalisant la 100 millionième modification ! Pour rappel, OSM est une communauté créée il y a un peu moins de 17 ans en juillet 2004, rassemblant à travers le monde plus de 1,5 million de cartographes bénévoles. « WeeklyOSM avait annoncé ce challenge et toute la semaine je savais que j’en étais très proche. Je me suis mis à cartographier des zones manquantes sur la base de données à l’intérieur du Sénégal en espérant être celui qui le réalisera. Et ça a été moi ! ».

Un bel exploit et avec aussi un peu de chance vue le nombre de changements réalisés en parallèle et immortalisés dans un GIF, diffusé sur les réseaux sociaux.

Retrouvez Lamine Ndiaya dans le CLUB SIG de mars 2021, une émission disponible en exclusivité sur l'appli SIGMAG SIGTV.FR (téléchargement gratuit sur tous les Stores).

+ d'infos :
openstreetmap.org
clubsig.fr

 

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR