Open Data : la base Sirene accessible via une API




L’Insee vient de lancer une API pour faciliter l’accès gratuit aux données de référence de la base Sirene par différents publics.

Rappelons que depuis janvier 2017, l’Insee met déjà gratuitement à disposition la base de diffusion des données Sirene qui rassemble des informations économiques concernant 10 millions d'entreprises et 11 millions d’établissements actifs sur les sites sirene.fr et data.gouv.fr. Avec l’ouverture des données, le nombre d’utilisateurs directs a été multiplié par 3, le nombre de téléchargements de fichiers a été multiplié par 6.

La mise à disposition de l’API Sirene avec l’accès à des données complètes va permettre de faire face à ce changement d’échelle, explique l’organisme dans un communiqué. Cette technologie utilise les langages de communication du web pour interroger à distance un serveur de l’Insee afin d’obtenir en retour tout ou partie du répertoire, par des consultations unitaire, multicritère ou phonétique. Une telle solution est plus efficace puisque l’utilisateur ne récupère que l’information dont il a besoin quand il en a besoin. Cette nouvelle offre va accroître les utilisations des données et contribuer à leur amélioration.

En plus des données courantes, l’API Sirene donne accès à certaines variables historisées (dénomination pour les personnes morales, le nom pour les personnes physiques, la catégorie juridique, l'activité principale, le caractère employeur…), informations enregistrées au répertoire inter-administratif Sirene depuis sa création en 1973 soit pour plus de 19 millions d’entreprises et 27 millions d’établissements.

Les utilisateurs ne sont plus tenus de gérer leur base et d’intégrer les mises à jour. Ils récupéreront à la volée les données qui les intéressent et les intégreront à leurs propres informations. Ces derniers auront la possibilité de croiser la base avec d’autres sources, pour proposer des services innovants notamment dans les domaines du marketing (prospection, études de marché, gestion personnalisée de fichiers clients…) ou encore du datajournalisme avec l’utilisation de facettes ou de comptage rapide. L’API peut s’utiliser pour la gestion des risques d’inondation ou de calamités agricoles (impact budgétaire, orientation des aides publiques prioritaires…). Elle offre également une aide pour le développement de stratégies locales de développement économique avec des applications cartographiques de localisation des établissements, en vue par exemple d’implantation de cafés, restaurants, stations-services, salons de coiffure, équipements sportifs ou encore une aide à la recherche d’emploi.

+ d'infos :
https://api.insee.fr


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR