Occitanie : suivre l'impact du changement climatique pour les parcs naturels




© Simon Gascoin/Cesbio
E2L, Idgeo et la TeleScop, trois sociétés coopératives expertes en technologie spatiale réunies sous le nom de «SpatialistESS», se sont associées pour exploiter les données de satellites d'observation de la Terre afin d'établir un diagnostic des effets du changement climatique à l'échelle des territoires des sept Parcs Naturels Régionaux (PNR), qui représentant 25% de la superficie de la région Occitanie. 

Le projet ADOPT vise à développer des cartes pluriannuelles d'occupation du sol et des indicateurs du fonctionnement des écosystèmes terrestres ou aquatiques. L'idée est de constater, mesurer et analyser diverses pressions exercées (climat, évènements extrêmes, activités humaines, espèces envahissantes) afin de suivre et d'évaluer les actions menées par les PNR. Dans l'illustration ci-dessus, la carte des anomalies de durées d'enneigement observées entre 2001 et 2019 dans les Pyrénées.

Financé par le CNES, l'Office français de la biodiversité et la région Occitanie, le projet ADOPT a été labellisé en janvier 2021 par le Space Climate Observatory. Les outils SIG et WebSIG développés pourraient potentiellement être proposés à d'autres PNR ou territoires intéressés par ce type d'indicateurs cartographiques.

+ d'infos :
latelescop.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR