Mélanie Nossant a passé ses quatre premières années de vie dans l’orphelinat de Rangsit Babies Home, en Thaïlande. Adoptée par un couple de Français, elle passe la suite de son enfance à Nice. C’est non sans difficulté qu’elle se frotte à une nouvelle culture et à une gastronomie bien différentes. « Au goûter, j’avais l’habitude de manger du riz au poulet, pas de biscuits sucrés. Du coup, j’étais un peu considérée comme une extraterrestre à l’école, d’autant que j’étais asiatique ; ce qui était rare à cette époque », raconte-t-elle. Les apprentissages ne sont pas plus simples, d’autant qu’elle ne parle pas un mot de français à son arrivée. Mais elle s’accroche et progresse peu à peu. À 17 ans, lors de la semaine des métiers, elle découvre l’Armée de Terre. Cet univers l’intéresse et la jeune fille intègre le rang des réservistes. « J’y étais lors du déploiement du plan Vigipirate », se souvient-elle. Après l’obtention de son bac STG, c’est avisée et convaincue qu’elle rejoint le 28e groupe géographique, une unité de l’Armée de Terre spécialisée dans la topographie, l’impression et la cartographie. Les apprentissages et les exercices militaires sont particulièrement intenses. En contrepartie, elle parcourt le monde pour récupérer de la donnée géographique, réaliser des cartes et opérer des gardes en Polynésie, Afghanistan, Somalie ou encore au Mali.
Une reconversion réussie
Une fois son contrat à l’armée terminé, Mélanie choisit d’entamer une reconversion dans la géomatique. Elle va concourir à trois diplômes la même année : la licence traitement en information géographique de l’Université de Perpignan en VAE, le Bachelor Géomatique et le titre de technicienne SIG, dispensés par le groupe Etablières. En alternance, elle rejoint le service d’information territorial du département des Alpes-Maritimes en tant que technicienne supérieure 3D. « Avec mon GPS, j’ai digitalisé toutes les randonnées du département pour concevoir les cartes RandOxygène pour les touristes. J’ai aussi participé à la création graphique d’Inforoute06 et à la réalisation de scénarios sur les impacts d’inondations avec Skyline ». Mélanie termine avec brio son année diplômante, ayant mené à bien ses objectifs. Elle refuse toutefois une proposition du Département, préférant envoyer une candidature spontanée à la Ville de Cannes. Son profil, son expérience et, sans doute, sa force de caractère font mouche. Elle est rapidement embauchée comme technicienne SIG à la direction des SIG. Elle y passe une année, mettant à jour des bases de données géolocalisées. Elle suit aussi les DT-DICT, alimente la base de données adresse, assure la formation logicielle SIG et DAO/CAO des agents de la ville et réalise des cartes thématiques. Elle répond ensuite à une offre émanant de la direction Urbanisme de la Ville de Grenoble qui recherche une technicienne cartographe. Embauchée, elle découvre pendant trois ans un nouveau secteur d’activité. Elle prend part à la production, à la gestion, au développement et à la diffusion de données géographiques, réalisant des cartes d’analyses, des études urbaines, des scènes d’impacts… Ratant de peu l’oral du concours de la fonction publique qui lui aurait permis d’accéder au poste de chef de service, Mélanie choisit de quitter le secteur public.
Vers de nouveaux horizons
C’est en répondant à une offre sur Georezo qu’elle rejoint le bureau d’études d’ingénierie et de topographie GeoProcess comme chargée des missions SIG. Pendant cinq ans, elle va contribuer à la transformation de fichiers dans la norme Carto200 pour Enedis et GRDF, réaliser le WebSIG de la compagnie de chauffage intercommunale de l’Agglomération Grenobloise, créer des solutions pour répondre au DT-DICT ou reprendre des plans de récolement… « Cette immersion dans le privé m’a beaucoup plu. J’ai immédiatement accroché avec l’ambiance de travail dynamique et l’autonomie offerte ». En juillet 2022, sa vie professionnelle prend un nouveau virage, car la jeune femme veut se rapprocher du terrain. Elle est recrutée par CartONG en tant que géomaticienne référente technique SIG. Elle intègre l’équipe GeoApps AGOL & Portal pour Médecins Sans Frontière, y gérant trois collaborateurs. Cette mission l’a conduit récemment durant un mois à Madagascar pour collecter des données sur l’accessibilité, l’épidémiologie et l’environnement et ainsi consolider les bases de données existantes. « Avec l’état des routes, il nous fallait parfois 12 heures pour parcourir environ 200km. Cela m’a fait revivre mes années passées à l’armée au niveau du rythme et des actions terrain ». Elle pourrait très prochainement être amenée à repartir pour une autre destination. « On ne le sait généralement pas plus d’une à trois semaines à l’avance », confie Mélanie qui semble avoir trouvé le job qui sied à sa personnalité, à ses valeurs et aussi sans doute à son histoire personnelle. Durant son temps libre, elle reste concernée par le bien-être et la sécurité des personnes, pratiquant le pistage et continuant de prêter main-forte à l’orphelinat de Rangsit Babies Home. Fan de nature et d’évasion, elle adore explorer des activités sportives de Cani-VTT, Krav Maga ou Taïso. Elle a aussi adopté la Vanlife, s’aventure fréquemment sur les routes françaises, suisses, italiennes et espagnoles, toujours en mouvement.
Fanny Perrin d'Arloz
Fanny Perrin d'Arloz
Mélanie Nossant en quelques dates 1989 Naissance à Chonburi (Thaïlande) 2009 Baccalauréat STG au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice (06) 2009-2014 Formation initiale et perfectionnement en cartographie et géographie militaire au 28e GG à Haguenau (67), opérateur cartographe militaire 2013 Titre professionnel et Bachelor géomatique au Groupe Les Etablières (85) 2013 Licence professionnelle en système de l’information et logiciels, option traitement de l’information et de la géographique à l’Université de Perpignan (66) 2014 Technicienne supérieure 3D au service d’information territorial Département des Alpes-Maritimes (06) 2015 Technicienne SIG à la direction des SIG de la Ville de Cannes (06) 2016 Technicienne cartographe experte à la Ville de Grenoble (38) 2018 Chargée des missions SIG à GeoProcess à Eybens (38) Depuis 2022 Géomaticienne – Référente Technique SIG au sein de CartONG à Chambéry (73)