Les cartes au cœur de l’action




Depuis 2011, Impact Initiatives œuvre pour la collecte et la gestion de l’information à destination des acteurs humanitaires. Le SIG se positionne comme un outil central pour garantir des interventions utiles et pérennes. 

Impact Initiatives est une Organisation Non Gouvernementale créée en 2010. Indépendante et avec une mission de neutralité, son but est d’informer la communauté humanitaire. L’agence voit le jour à la suite d’un constat : lorsqu’un évènement survient, une catastrophe naturelle ou un conflit armé, les ONG et les agences de l’ONU ont besoin rapidement d’un « état des lieux » pour prévoir des réponses et agir efficacement. Sauf que, sur le moment, les informations sont très peu relayées et accessibles.

C’est pourquoi a été créé « Impact Initiatives », une agence spécialisée dans la gestion de l’information qui va faciliter la prise de décision et l’intervention sur le terrain. Pour y parvenir, Impact Initiatives et ACTED, organisation généraliste française, développe un programme commun appelé « REACH » en collaboration avec UNOSAT qui va fournir des analyses d’images satellites. Bien évidemment, l’initiative repose aussi sur la forte logistique sur le terrain d’ACTED en termes d’employés, de véhicules, de sécurité, etc.

Impact Initiatives travaille en étroite collaboration avec les agences humanitaires et de développement ainsi qu’avec les mécanismes de coordination interagences, notamment le système de clusters. Les clusters étant des groupes d’organisations humanitaires, investis au sein d’un secteur d’action spécifique. Il s’agit par exemple d’agir sur l’eau, la sécurité alimentaire ou l’éducation. L’ONG développe aussi l’action « AGORA », qui se concentre sur la stabilisation et le développement des zones touchées par une crise. Aujourd’hui, l’organisation opère au sein d’une trentaine de pays avec des enquêtes de terrain au cœur de leurs actions. Auprès des populations touchées, elle évalue leurs besoins et recense les dommages pour ensuite partager les données aux agences partenaires. Les équipes d’enquêteurs, constituées d’expatriés, de personnel local non impacté et le plus souvent d’habitants issus des zones de crises (famille/ménage), vont au contact des informateurs et des territoires clés. Elles collectent les données à la demande des spécialistes des secteurs humanitaires et des géomaticiens en charge de l’enquête. « Le besoin en SIG au sein de cette organisation est presque à l’origine de sa création. C’est un outil indispensable au partage de l’information dans le domaine de l’humanitaire », confie Renaud Zambeaux. Spécialiste SIG chez Impact Initiatives, il compte d’ailleurs parmi les premiers employés de l’organisation. Son travail est, à l’issue des recensements, de coupler les données au SIG afin de localiser et situer précisément les évènements et phénomènes, au service des déploiements d’action caritative pour davantage d’efficacité et de rapidité. « Cette tâche s’avère importante, car durant des situations de crise les informations et données cartographiques existantes étaient généralement obsolètes, ce qui ralentissait les interventions », affirme Carlos Gomez-Bravo, géomaticien rattaché au programme REACH. 




Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR