Les Nations Unies s'appuient sur ArcGIS pour aider au développement du Sénégal




Bocar Diallo est analyste en SIG pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PUND) basé à Dakar. Avec son collègue cartographe, il participe à la mise en œuvre du Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC) du Sénégal en lien avec l'agence de l'informatique de l'État (ADIE) et à travers un portail collaboratif construit sur la plate-forme ArcGIS.

Le PUDC vise à améliorer l'accès des populations rurales (57% de la population du pays) aux services sociaux de base à travers la mise en place d'infrastructures socio-économiques (eau, santé, éducation, transport, services économiques) et ainsi notamment éviter l'exode des plus jeunes vers les villes. La cartographie sert donc à optimiser les interventions et donner des priorités dans la réalisation d'équipements.

Dans cet entretien réalisé lors de la conférence francophone Esri, ​Bocar Diallo détaille comment, avec le soutien d'Esri Sénégal, le CISE (qui gére la base de données) et l'ADIE (qui héberge et diffuse la plate-forme), il utilise ArcGIS Desktop, ArcGIS for Server, Collector, Survey 123 et ArcGIS Online. Il explique aussi la finalité des développements qui serviront au bout des 4 années du projet (soit environ dans 2 ans) de guichet unique pour les organismes de l'État.

Entretien réalisé sur SIG 2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d'infos
pudc.maps.arcgis.com
www.esri.sn
adie.sn

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR