Le SIG : principal outil de développement du réseau tisséo


Le réseau de transports publics urbains de l'agglomération de Toulouse est celui qui investit le plus dans son développement. Le SIG s'impose logiquement pour piloter les études, les projets et assurer le suivi des lignes.



Le SMTC (Syndicat Mixte Transports en Commun) regroupe 101 communes afin de proposer un réseau de transports publics urbains sur le territoire de l'agglomération de Toulouse : Tisséo. Ce réseau a une forte dynamique avec par exemple un projet de ligne Toulouse Aerospace Expresss, le doublement de la capacité d'une ligne de métro A, la construction du téléphérique urbain Sud ou bien d'autres extensions de lignes de bus. Selon Alexandre Blaquière, Directeur Général Adjoint Patrimoine et Investissement du SMTC, les investissements à hauteur de 3 milliards d'euros placent Tisséo en réseau qui investit le plus dans son développement en France, après le Grand Paris.

 

Le service SIG, dirigé par Olivier Clarimon, existe au SMTC depuis le début des années 2000. Bati avec une architecture Esri, il accompagne au quotidien les équipes du SMTC, et notamment la douzaine d'utilisateurs "lourds" de SIG, qui travaillent cartes à la main et accompagnent chacune des phases de leurs projets. Dans ce reportage vidéo, Catherine Armanet, Technicienne SIG, et Jean-Baptiste Lacombe, Ingénieur SIG, expliquent chacun un usage spécifique du SIG, tant dans l'intégration des données notamment provenant de relevés 3D Lidar et l'exploitation des données patrimoniales dans le SIG pour la constitution d'Atlas ou des éléments nécessaires aux DT-DICT, mais également dans un rôle d'observatoire. En effet, pour positionner son offre et ses investissement, le SMTC réalise des études sur données de type population emploi et scolaire. L'analyse du fonctionnement de l’offre de l'offre actuelle est étudiée, notamment à l'aide d'Isochrones, grâce à Network Analyst et MobiAnalyst proposé par la société toulousaine MobiGIS, l'un des principaux fournisseurs de solutions dédié aux SIG transports.

 

À noter, l’intervention dans le pôle d’échange Jean Jaures de François Barbier, Directeur Projets territorialisés, confie le souhait d’intégrer au SIG les DOE enrichis par des nouvelles données au format BIM utilisées pour la conception des nouveaux ouvrages.


+ d'infos :

 

www.tisseo.fr

www.mobigis.fr
www.esrifrance.fr


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR