Le CNIG rebaptisé en conseil national de l'information géolocalisée




Voilà un petit changement qui s'avère d'importance. Un décret paru ce 30 août 2022 a rebaptisé le « conseil national de l'information géographique » en « conseil national de l'information géolocalisée ». CNIG pour CNIG, l'évolution permet désormais d'avoir une vision plus large que la seule description topographique du territoire en « à toute donnée contenant une composante localisée : position géographique, identifiant de commune, adresse figurant sur la base adresse nationale, etc.», précise le communiqué de presse annonçant ce changement (anticipé depuis plusieurs semaines déjà) et rappelant le rôle du CNIG dans la définition des standards et des règles communes [1].

Quant à l'objectif du CNIG, il est d'accompagner les transformations numériques et écologiques des politiques publiques. Son rôle s'avère donc stratégique, à la fois pour la production d'une donnée souveraine de plus en plus précise et pour la qualité des outils numériques venant à l'appui des politiques territorialisées.

OpenData France et OpenStreetMap dans le comité plénier

Une autre information importante autour de ce changement, c'est la modification du comité plénier du CNIG. Compte tenu des nouveaux enjeux prioritaires et des évolutions de l'écosystème, il passe de 35 à 43 membres. Ainsi de nouvelles entités font leur entrée comme le ministère des Transports, celui de l'Europe et des Affaires étrangères. L'INSEE, l'INRAE, l'OFB et la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) vont aussi avoir leur mot à la tête du CNIG.

Plus innovant, à la fois signe politique fort et dans l'air du temps, l'entrée dans le conseil plénier du CNIG de deux associations OpenData France et OpenStreetMap France, déjà très engagée dans des programmes comme la BAN...

« Nous entrons dans une nouvelle étape de développement pour le CNIG, à un moment où les besoins en données géolocalisées explosent, précise Bertrand Monthubert, président du CNIG depuis le 9 avril 2021. Les crises climatique et énergétique montrent combien nous avons besoin d'élaborer un langage commun pour décrire la situation et formuler les réponses. Le CNIG est pleinement engagé pour apporter sa contribution à ce travail collectif au service de notre société et de notre planète ».
Sur les réseaux sociaux, il complète en précisant qu'il est «heureux de continuer le travail avec les 500 experts qui contribuent aux travaux des différents pôles ».

+ d'infos :
cnig.gouv.fr

[1] Ne manquez pas dans le prochain SIGMAG (n°34 octobre 2022) la publication de notre Observatoire du SIG, enquête autour de la normalisation et des standards en géomatique réalisée par la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR en partenariat avec le CNIG.
 

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR