Laval Agglomération : le SIG en circuit court


Basée sur une dynamique SIG déjà ancienne à la ville de Laval, l’équipe SIG de l’agglomération a pris son essor en 2015. Elle utilise la gamme ArcGIS de manière très large, dans un souci permanent d’optimisation et d’efficacité.



Située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire, Laval Agglomération, regroupe plus de 110.000 habitants et 34 communes aux profils divers. Certaines sont pleinement intégrées à l'unité urbaine de Laval, d’autres restent plutôt rurales. Rien de péjoratif dans ce caractère partagé avec la majeure partie du territoire de la Mayenne. La ruralité n’interdit pas de se montrer innovant et de rentrer en tête de peloton dans la transition numérique, avec 100% des foyers du département éligibles à la fibre dès 2022. D’ailleurs depuis près de 20 ans, Laval a fait le pari du développement des technologies immersives et revendique même le titre de « Capitale de la réalité Virtuelle ».

Aujourd'hui, c'est un écosystème complet qui s'est développé et offre à Laval Agglomération une visibilité à l'international à travers le salon Laval Virtual. Une dynamique qui propulse la collectivité au sein des réseaux thématiques de la « French Tech ». Si l’on ajoute une couverture orthophotographique à 5cm disponible sur tout le département et des groupes de travail particulièrement dynamiques autour du réseau GeoMayenne, de nombreux ingrédients sont présents pour permettre aux nouvelles technologies et au SIG en particulier de se développer et apporter des services à l’ensemble des usagers potentiels.  


Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR