La convergence BIM/SIG en Suisse : originale mais opérationnelle




D’habitude si prompts à installer des systèmes innovants, voire à les anticiper, les Suisses trainent les pieds sur la question du BIM. Ce manque d’engouement s’explique peut-être par l’utilisation poussée d’autres systèmes comme le SIG. 
 
Ainsi, le développement du BIM risque bien de passer par son intégration dans le SIG, notamment pour répondre aux besoins des maitres d’ouvrages et gestionnaires d’ouvrages qui démontrent leur intérêt pour la gestion du patrimoine et d’équipement et autres opérations en facility management. C’est par exemple ce qui se passe au sein de Genève Aéroport qui rédige actuellement une convention BIM dans laquelle le SIG tient une place primordiale.
 

 

Lors de BIM World 2019, quatre invités débâtent brièvement du sujet :
Laurent Niggeler, Directeur et Géomètre cantonal, Direction de l'Information du Territoire, République et Canton de Genève, Stéphane Couderq, Directeur Topomat en charge de la convention BIM & SIG pour Genève Aéroport, Bernard Wehrli Consultant BIMProcess en charge de la commission BIM du SITG (système d'information du territoire à Genève) et Domer Bernd, Professeur HES responsable de l’institut inPACT à l'HEPIA, Représentant buildingSMART Switzerland et Bâtir Digital Suisse.
 
 

À noter qu'à l'issue de cette table-ronde, buildingSMART Switzerland officialisé sur BIM World buildingSMART Switzerland avec Bâtir digital Suisse, buildingSMART France-Mediaconstruct, buildingSMART Canada, CRTI-B GIE (Luxembourg), CSTC.de (Belgique), le Groupe du Québec ont signé lors de BIM World les principes d'organisation d'un forum francophone de l'openBIM au sein de buildingMSART International.

Entretien réalisé par Xavier Fodor. Moyens techniques BIM World 2019, habillage Geoffrey Boyer.

+ d'infos :
bim-w.com
www.ge.ch
sitg.ch
bauen-digital.ch
topomat.ch

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR