La GéoVisualisation en extension du domaine de la carte




L’affirmation selon laquelle une carte vaut mieux qu’un long discours est plus que jamais d’actualité, renforcée par de nouveaux supports et d’autres manières de consommer la cartographie. Les concepteurs intègrent désormais GéoApps, GéoWeb ou GéoViz...

Avec le développement exponentiel du Web, des réseaux sociaux et la massification des données géospatiales, la cartographie a profondément évolué tant du point de vue des technologies des usages, qu’au niveau des modes de représentation et d’utilisation. La carte est devenue une interface privilégiée pour naviguer dans l’espace et explorer des contenus numériques toujours plus nombreux et les proposer à des cibles bien identifiées. C’est particulièrement évident chez les géants du numérique pour qui les données géographiques sont au centre d’important enjeux commerciaux et technologiques. Cela au point que chacun développe ses propres référentiels. Ce changement s’observe également dans tous les domaines d’application professionnels qui sont aussi impactés par ces évolutions et adoptent progressivement de nouvelles modalités d’exploitation et d’exploration des données géographiques.

Dès lors, la terminologie tente de s’adapter à ces changements toujours plus rapides. On parle désormais de GéoWeb, de GéoApps, de Data et GéoVisualisation… Dans le même temps, les profils des créateurs se diversifient. Finis les développeurs Web, désormais, les data scientists, data officers et data& journalistes utilisent la carte comme un moyen, parmi d’autres, pour représenter de l’information.

Pour l’état des lieux que nous proposons dans SIGMAG, nous retiendrons la définition proposée par Sidonie Christophe, responsable de l’équipe GeoVIS au laboratoire LASTIG : « La géovisualisation s'intéresse aux techniques de visualisation d'un territoire ou d'un phénomène, avec des problématiques d'intégration visuelle de données géographiques hétérogènes, de représentation graphique, de rendu et d'interaction avec l'utilisateur, ainsi qu'à l'utilisabilité de ces techniques pour des usages potentiellement variés. ». Et bien entendu tout commence par le support principal, la carte et ses différentes représentations !


 



Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR