La BAN déménage




C'est désormais l'IGN qui assure la gestion de la Base Adresse Nationale (BAN). Ce transfert vient d'être annoncé par la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Dans un communiqué, celle-ci indique tout de même poursuivre sa collaboration avec l'IGN et avec l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) engagée dans le projet depuis 2019 avec la gestion de la Base d'adresse locale (BAL).
 
La BAN est un référentiel national partagé des positions géographiques de plus de 25 millions d'adresses sur le territoire français. C'est l'une des neuf bases de données de référence, officiellement reconnues, du service public. Base de données ouverte Etalab 2.0, accessible à tous depuis le 1er janvier 2020 sur le site adresse.gouv.fr, la BAN garantit à tous l'information géographique d'adresse, sans contenir pour autant d'informations nominatives.

La qualité de l'adressage est importante pour de nombreux services publics comme privés : les services d'urgence (SDIS, SAMU, etc.), la distribution des courriers ou des colis, le raccordement aux divers réseaux, la collecte des déchets ménagers ou encore l'organisation des déplacements à l'aide de la géolocalisation... 

Fin des mises à jour de la BD Adresse et du Guichet Adresse

La collaboration entre IGN, Dinum et ANCT va se poursuivre pour garantir une convergence vers la BAN unique de référence. L'IGN va progressivement cesser les mises à jour de ses outils et bases historiques (BD Adresse et Guichet Adresse).

Le contenu de Guichet Adresse migre progressivement vers la BAN (la clôture est annoncé pour le 30 avril 2022) et "Mes Adresses" devient l'outil de référence de création d'adresses standardisées par les communes (une obligation dans le cadre de la loi 3DS).

Enfin, les équipes chargées des dossiers à la DINUM et ANCT sont aussi du voyage, rejoignant celle de l'IGN.
 
+ d'infos:
adresse.data.gouv.fr
data.gouv.fr/fr/datasets/base-adresse-nationale/
ign.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR