[LIVE+] SIG 2022 : le Géo événement coup de cœur




Organisé par Esri France et ses collègues francophones (Suisse, BeLux, Sénégal, Canada) l’événement incontournable pour la communauté SIG revient avec de nouvelles promesses.

D’abord [Live+] SIG 2022 adopte un format hybride. En effet, les sessions auront lieu pendant 5 jours, du 10 au 14 octobre, en digital sur une toute nouvelle plate-forme propulsé par InWink, mais aussi en présentiel avec une centaine d’invités durant une demi-journée à Lille, Nancy, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lyon et Marseille.

L’autre nouveauté, c’est que la conférence ne réservera plus qu’aux seuls initiés. Ce choix d’ouverture s’affirme à travers le nom « Le Géo évènement » et se traduira par un parcours adapté, y compris au grand public, avec des contenus plus larges autour des usages et la compréhension géographique. 

Aux événements habituels comme la plénière, les ateliers et communications (les propositions de communication sont attendues jusqu’au 13 juillet), les concours (posters, Story maps, CartoCréa et pour les étudiants : Story maps étudiants et 24h du SIG) les animations événement comme les Stars du SIG, le village virtuel des partenaires ou encore les rendez-vous quotidiens du CLUB SIG, s’ajouteront des speed meetings : 5 minutes pour rencontrer un(e) inconnu(e) et échanger avec lui ou elle, de SIG ou de tout ce que vous voudrez !

Cette interactivité et l'approche communautaire renforcée sont d'ailleurs l'un des plus de la nouvelle plate-forme de la conférence...

Myriam et Pierre Cabon, Grands Témoins du Géo événement

L'autre coup de coeur assuré sera pour les grands témoins 2022, avec qui les participants pourront échanger à travers le chat de la plate-forme. Le premier avait été dévoilé il y a quelques semaines. Il s'agit de Jérôme Fourquet, géographe et directeur Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop. Il intervient sur toutes les enquêtes en lien avec l'actualité, notamment les enjeux électoraux, les sujets économiques, sociaux et territoriaux, ainsi que les questions internationales et de défense.

© Wheeled World
Le second grand témoin est un couple : Myriam et Pierre Cabon. Passionnés d'aventure, ils sont les fondateurs de l’association Wheeled World. C'est un média qui compile les voyages qu'ils ont réalisé à travers le Monde. Blessé au Bataclan en novembre 2015, Pierre Cabon est devenu paraplégique et se déplace en fauteuil roulant.

Plutôt que de le laisser sur place, son handicap l'a propulsé vers l'avant avec comme idée que l'impossible n'existe plus. Le couple se confronte chaque jour aux limites et essayent de les dépasser pour repousser les barrières physiques et psychologiques du handicap. Gravir le Machu Pichu, faire du kayak au pied d'un glacier ou traverser la Nouvelle-Zélande en vélo tandem font partie de leurs challenges surmontés. Leur site valorise leurs aventures, partage les bonnes adresses à travers une carte collaborative. Myriam et Pierre donnent aussi des conseils à celles et ceux qui se trouvent dans la même situation qu'eux, au pied de cette marche qu'il est toujours possible de gravir.

C'est certain, attendez-vous à aimer ce Géo évènement !

+ d'infos :
geo-evenement.fr
wheeledworld.org/

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR