L’IGN change d'échelle




Bousculé depuis quelques années dans son positionnement et son modèle économique, notamment par la libération de ses données début 2021, l’IGN se trouve une nouvelle boussole et même une nouvelle signature : « IGN, changer d’échelle ».

Sous l’impulsion de Sébastien Soriano, son directeur général depuis tout juste un an, l’Institut se fixe de nouveaux objectifs à travers dix grands chantiers, dévoilés fin novembre à Paris : produire tous les 3 ans des cartes de l’anthropocène et d’ici 2025 un jumeau numérique 3D de la France, promouvoir les « géo-communs », notamment à travers une géo-plate-forme ouverte et en labélisant les contributeurs publics et communautaires, recruter et former de nouveaux talents via l’ENSG-Géomatique et détecter des partenaires à travers l’IGNlab. L’IGN veut aussi développer un plan pour Smartphones, créer de nouvelles cartes en papier, un guichet cartographe du service public et enfin s’engager dans la cartographie citoyenne.

Des points réguliers seront organisés poursuivre l’avancée de ces projets qui reposent sur la mobilisation et l’investissement de beaucoup, bien au-delà de ses 1.517 agents.

+ d'infos :
www.ign.fr

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR