L’utilisation d’ArcGIS sera-t-il prochainement bientôt intégré dans la politique numérique des collèges de l’Aisne, au même titre que les dotations des élèves en tablettes ou les vidéos projecteurs dans les classes ? L’idée ne semble pas si farfelue après le succès d’une opération montée par l’équipe du pôle SIG du Conseil Départemental ; une initiative engagée avant l’annonce d’Esri France d’instaurer la gratuité des licences pour les écoles et collèges.
« En novembre dernier, nous avons présenté à quelques professeurs du collège Léopold Senghor de Corbeny ce qu’il était possible de faire avec des outils comme ArcGIS Online et les StoryMaps. Ils ont immédiatement montré leur intérêt et ont demandé à être formés, explique Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG au Conseil Département de l’Aisne. Cinq professeurs de français, techno et histoire géo, mais aussi le principal et un CPE du collège, ont ainsi été formés en décembre. Dans la foulée, ils ont engagé un projet pédagogique avec deux classes de 3ème dans le cadre de l'appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire ». Les élèves de Corbeny travaillent ainsi sur l’élaboration de StoryMaps valorisant les monuments sur le Chemin des Dames en lien avec des QRCodes apposés sur le terrain ; chaque QRCode renvoyant à une fiche descriptive sur ArcGIS Online ».
L’opération intéresse désormais les professeurs de quatre autres collèges toujours sur des projets 14-18, mais aussi un professeur de SVT qui désire lancer une initiative « géo pédagogique » sur la gestion des déchets verts de son collège. + d'infos :
http://aisne.com
« En novembre dernier, nous avons présenté à quelques professeurs du collège Léopold Senghor de Corbeny ce qu’il était possible de faire avec des outils comme ArcGIS Online et les StoryMaps. Ils ont immédiatement montré leur intérêt et ont demandé à être formés, explique Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG au Conseil Département de l’Aisne. Cinq professeurs de français, techno et histoire géo, mais aussi le principal et un CPE du collège, ont ainsi été formés en décembre. Dans la foulée, ils ont engagé un projet pédagogique avec deux classes de 3ème dans le cadre de l'appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire ». Les élèves de Corbeny travaillent ainsi sur l’élaboration de StoryMaps valorisant les monuments sur le Chemin des Dames en lien avec des QRCodes apposés sur le terrain ; chaque QRCode renvoyant à une fiche descriptive sur ArcGIS Online ».
L’opération intéresse désormais les professeurs de quatre autres collèges toujours sur des projets 14-18, mais aussi un professeur de SVT qui désire lancer une initiative « géo pédagogique » sur la gestion des déchets verts de son collège.
http://aisne.com