J’veux de l’ombre et de l’eau !


Depuis quelques jours, une vague de chaleur touche la France. Certaines collectivités ont mis en place des plates-formes cartographiques interactives, notamment en zones urbaines sujettes aux îlots de chaleur. Zoom sur quelques applications existantes.



Avec la canicule qui frappe l’Hexagone cette semaine, il est important de s’hydrater et de trouver des endroits frais lors de ses déplacements en ville. La présence de fontaines d’eau potable dans les rues ou parcs est bien connue, cependant comment trouver la plus proche, sans prendre le risque de se déshydrater dans cette quête ?

À Paris, l’APUR met à disposition un outil pour vous aider dans la démarche, en créant une carte interactive qui répertorie les îlots de fraîcheur. Elle rassemble et indique divers lieux et éléments : fontaines, vaporisateurs, lieu de baignade gratuite, piscines, établissements naturellement frais et établissements climatisés. Ainsi que 565 espaces verts et boisés sont présentés avec un code couleur selon l’exposition du lieu (de très ombragé à très exposé) et donc de fraîcheur. La carte est proposée en version de jour et de nuit.

De plus, à l’occasion de la publication de l’Atlas du mobilier urbain parisien, l’APUR permet aux utilisateurs de localiser à travers une application de cartographie interactive les fontaines à boire et les fontaines Wallace de la capitale. Il y en a 1.501 réparties dans les bois, parcs, jardins et rues.

Plus au Sud, la ville de Montpellier adopte un dispositif assez proche. La cartographie, développée sur ArcGIS, indique également les points d’eau potable, les fontaines et les lieux frais. Il est même possible de se localiser, de définir un périmètre et la plate-forme révèle tous les points disponibles autour de soi. Et pour être sûr de ne pas se déplacer trop longtemps, la carte propose un calcul d’itinéraires, que ce soit en voiture, en camion ou à pied.

D’autres cartographies répertoriant les points d’eau sont disponibles, à Lyon, Nancy, Nantes et dans bien d’autres villes. À l’échelle nationale, la carte interactive Castalie propose, aussi, 2400 fontaines à eau potable partout en France.

J’veux une terrasse !

Si vous préférez vous rafraîchir en terrasse, une application existe aussi !

« Jveuxdusoleil » est une web-app développée sur ArcGIS, par Jean-Charles Levenne en 2017, et basée sur les données d’Open Street Map (OSM) Buildings. Elle mêle données en Open Source et astrophysique, pour la position du soleil. C’est un détecteur de terrasses ensoleillées, pour l’heure, dans les rues de Paris, Marseille et Nantes. Avec la chaleur qui s’est installée, l’application servira peut-être plutôt à trouver de l’ombre.  
 

Disponible sur l’AppStore, le Google Play Store, et sur Internet, elle référence, à ce jour, 236 spots. Le principe est de simuler les ombres et les lieux exposés en temps réel et même en différé. La date et l’heure peuvent s’ajuster afin de prévoir la meilleure terrasse pour une bonne dose de vitamine D, au moment voulu.

Attention, la météo réelle n’est pas prise en compte, si le temps est couvert rien ne sert d’ouvrir la plate-forme. Pour l’instant, « Jveuxdusoleil » focalise sur les grandes villes, mais le site et l’appli sont mis à jour régulièrement à la demande des particuliers ou des restaurateurs qui contactent la plate-forme, via un formulaire, pour référencer leurs établissements.

En terrasse ou en balade, pensez à vous hydrater et à ne pas trop vous exposer en ce début d’été caniculaire !

+ d'infos :
experience.arcgis.com
montpellier3m.maps.arcgis.com
jveuxdusoleil.fr

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR