Reportage au siège d'Inter Mutuelles Assistance, IMA, à Niort. Pierre Dufour, directeur de l'organisation et des systèmes d'information, Philippe Léger, chef de projets au sein du pôle systèmes d'information, expliquent en quoi l'information géographique est l'une des composantes indispensables au travail d'IMA 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Bien évidemment, il faut savoir où sont les personnes qui appellent IMA à travers les différentes plate-formes des assureurs, mutuelles ou encore constructeurs automobiles pour demander aide et conseil. Il faut aussi connaître où sont les intervenants qui vont leur porter assistance, selon une série de variables qui évoluent régulièrement. La géographie est souvent une de ces variables : la construction d'une route qui contourne une ville ou bien d'un pont qui survole une vallée bouchonnée peut changer la priorité d'un intervenant par rapport à un autre auparavant mieux positionné...
Le SIG développé sur mesure avec des jeux de données spécifiquement créés par Esri France est utilisé quotidiennement par 500 personnes qui effectuent quelques 50.000 géocodages et 30.000 calculs de distance, chaque jour ! Pour autant, comme l'explique Catherine Laubie Bouchon, chargée d'assistance chez IMA, tout est transparent. D'ailleurs, il faut souligner que le système d'information prend en compte d'autres dimensions contractuelles ou qualitatives moins tangible que la géographie. D'ailleurs, il n'y a quasiment aucune cartographie sur l'application utilisée par les chargés d'assistance.
En fin de reportage, Antoine Trarieux, Directeur de la direction des services connectés, nous explique presque très concrètement comment l'assistance actuelle va évoluer. Cette Smart Assistance consistera par exemple à une personne en difficulté dans un véhicule autonome de s'entendre dire : « Ne vous inquiétez pas, je vais prendre la main sur votre véhicule et vous ramener en toute sécurité chez vous ».
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer. Ce reportage contient certaines séquences d'illustration fournies par le groupe IMA.
+ d'infos:
www.ima.eu
Bien évidemment, il faut savoir où sont les personnes qui appellent IMA à travers les différentes plate-formes des assureurs, mutuelles ou encore constructeurs automobiles pour demander aide et conseil. Il faut aussi connaître où sont les intervenants qui vont leur porter assistance, selon une série de variables qui évoluent régulièrement. La géographie est souvent une de ces variables : la construction d'une route qui contourne une ville ou bien d'un pont qui survole une vallée bouchonnée peut changer la priorité d'un intervenant par rapport à un autre auparavant mieux positionné...
Le SIG développé sur mesure avec des jeux de données spécifiquement créés par Esri France est utilisé quotidiennement par 500 personnes qui effectuent quelques 50.000 géocodages et 30.000 calculs de distance, chaque jour ! Pour autant, comme l'explique Catherine Laubie Bouchon, chargée d'assistance chez IMA, tout est transparent. D'ailleurs, il faut souligner que le système d'information prend en compte d'autres dimensions contractuelles ou qualitatives moins tangible que la géographie. D'ailleurs, il n'y a quasiment aucune cartographie sur l'application utilisée par les chargés d'assistance.
En fin de reportage, Antoine Trarieux, Directeur de la direction des services connectés, nous explique presque très concrètement comment l'assistance actuelle va évoluer. Cette Smart Assistance consistera par exemple à une personne en difficulté dans un véhicule autonome de s'entendre dire : « Ne vous inquiétez pas, je vais prendre la main sur votre véhicule et vous ramener en toute sécurité chez vous ».
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer. Ce reportage contient certaines séquences d'illustration fournies par le groupe IMA.
+ d'infos:
www.ima.eu