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IMA localise et assiste 1 personne toutes les 10 secondes




Le groupe IMA, Inter Mutuelles Assistance, est un GIE créé en 1981à l'initiative de 3 grandes mutuelles (Macif, MAIF et MAAF), rejointes ensuite par d'autres compagnies d'assurances et mutuelles. Historiquement implantée à Niort, IMA emploie environ 1.900 personnes entre Niort, Paris et Montreuil et presque autant à travers 11 filiales localisées en France et à l'étranger (Allemagne, Espagne, Benelux, Angleterre, Maroc, Italie, Portugal). Le but d'IMA est de fournir un bouquet de services mutualisés. Ainsi, lorsqu'en panne sur la route, vous appelez votre assureur, c'est en fait un collaborateur d'IMA qui réceptionne votre appel et organise votre assistance en lien avec des prestataires professionnels référencés, selon les conditions prévues à votre contrat avec votre assureur. Ce qui fonctionne pour l'assurance automobile est aussi vrai pour l'habitation, l'assistance à la personne, le voyage et le médical.

Depuis 1994, IMA dispose d'un SIG, géolocalisé à partir de 1996. Ce SIG historiquement maison a fait l'objet d'une refonte totale décidée en 2013, avec le choix des solutions d'Esri qui étaient déjà utilisées mais de manière plus discrète qu'à l'heure actuelle. Dans cet entretien réalisé lors de SIG 2016, François Brunet, Architecte informatique, et Philippe Léger, chef de projet, expliquent comment s'est déroulé ce projet, salué par un Award lors de l'UC 2016 d'Esri Inc à San Diego.

Ils confient la manière dont ils se servent du SIG pour traiter un volume impressionnant de sollicitations. Jugez plutôt en 2015 : près de 13 millions d'appels téléphoniques réceptionnés (1 personne assistée toutes les 10 secondes), 100.000 urgences géolocalisés, 307.000 alarmes traitées, 1.65 millions de véhicules dépannées (1 véhicule pris en charge toutes les 20 secondes), 2.200 évacuations sanitaires, etc. Tout passe à un moment par le SIG en lien avec les autres composantes du SI (par exemple les bases de données des contrats des assurés ou des prestataires sélectionnés) qui doit être infaillible 7j/7, 24h/24. Ils confient aussi la manière dont peut évoluer le métier du chargé d'assistance, avec notamment les réseaux sociaux et les équipements d'assistance embarqués.

Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor.

+ d'infos :
www.ima.eu
 

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR