Grand Paris Express : comment l’Apur observe les quartiers de gare




L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Avec la mise en service du Grand Paris Express, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la Société des Grands Projets (SGP), la Direction Régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) engagent une nouvelle phase de l’observatoire des quartiers de gare. Initié en 2013, cet outil partenarial souhaite rendre compte des transformations urbaines et sociales liées à l’arrivée du métro à l’échelle des quartiers de gares, des lignes et du réseau.

Dix ans après le premier état des lieux, ces nouvelles monographies, réalisées en suivant le calendrier de mise en exploitation, se fondent sur le même périmètre autour de chaque gare, un rayon de 800 mètres correspondant à l’aire d’influence immédiate et 10-15 minutes de marche à pied. Elles reprennent également les principaux indicateurs afin de permettre une analyse comparative. Mais chaque monographie s’enrichit de nouvelles données répondant à de nouvelles attentes ou pratiques : piste cyclable, mètre carré d’espaces vers ouverts aux publics par habitant, renaturation, économie d’énergie, intensité commerciale, ainsi que des données sociales inédites comme la mixité et la ségrégation, part des emplois de bureaux. Sept thématiques permettent ainsi d’appréhender à une échelle fine les mutations urbaines en cours et à venir : cadre de vie, population et emplois, offre de logements et prix, vie locale, usages et nouvelle centralité, accessibilité et mobilités et environnement. Elles détaillent les caractéristiques de chaque quartier de gare en le restituant dans leur environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare et rendent possible une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne.

Chaque quartier fera l’objet d’une nouvelle monographie en fonction du calendrier de mise en service du GPE. Au 1er semestre 2024, sont publiées les monographies de la ligne 14 sud. Suivront au 2e semestre, celles de la ligne 15 sud. Cette datavisualisation accompagne la publication des monographies par des chiffres clés, des cartes et des graphiques de synthèse portant sur l’ensemble des 68 quartiers de gare. Ces données seront actualisées chaque année. Dans ce reportage SIGTV.FR, en partie diffusé lors de la conférence SIG 2024, Stéphanie Jankel, Directrice d’étude, en charge du pilotage de l’observatoire des quartiers de gare, Alain Beauregard, Responsable SIG à l’Apur, et Martin Wolf, Urbaniste, chef de projet à l’Apur, décrivent l’intérêt de l’observatoire et la manière dont il est mis en place et mis à jour.

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
 
+ d'infos :
apur.org/dataviz/observatoire-qg-gpe/

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR