FENIGS : (Re)naissance d'une fédération




Il y a du changement pour le Syndicat National des Entreprises Privées de la Photogrammétrie et de l’Imagerie Métrique (SNEPPIM). Syndicat patronal, il regroupe les entreprises et cabinets du secteur de l’acquisition et de la valorisation des données géospatiales. Trop orienté sur la photogrammétrie alors que les technologies évoluent, il était moribond. Des géomètres-experts ont décidé de lui redonner une dynamique en transformant le SNEPPIM en FENIGS : fédération nationale des entreprises de l’information géospatiale.

La FENIGS affiche une vision très prospective avec la volonté claire d’élargir son champ d’action, expliquent-ils. «La production de données spatiales n’intéresse pas que les géomètres-experts mais à l’inverse la plupart des cabinets y participent. Les nouvelles technologies ont été intégrées même dans notre cœur de métier.  Aujourd’hui la photogrammétrie n’a plus autant d’importance à l‘heure du mobile mapping, des scanners, des nuages de points, etc. Nous avons la volonté d’apporter une nouvelle vision sur l’activité de l’information géospatiale qui est très porteuse. Nous avons l’ambition de fédérer toutes les entreprises qui acquièrent et traitent des données géospatiales».

La FENIGS se substitue donc à l’ancien à compter de l’assemblée générale du 4 octobre. De nouvelles orientations stratégiques et plan d’action pluriannuel y seront dévoilés en même temps que le nouveau logo et nouveau site internet. Le baptême a eu lieu en marge d’un symposium autour de l’Intelligence artificielle et Deep Learing, une thématique très actuelle.

+ d'infos :
fenigs.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR