Dossier "les SIG maillent les nouveaux territoires" et l'Observatoire de SIG sur les Régions sont au sommaire de SIGMAG n°42




Le magazine SIGMAG n°42, numéro d'octobre 2024, vient de paraître. En voici le sommaire.

DOSSIER: «Les SIG tissent les nouveaux territoires». Entre métropolisation et désertification des campagnes, la bonne répartition des services, transports et commerces résulte d'arbitrages sous-tendus par des analyses cartographiques fines. Positionner un bureau de tabac, une pharmacie ou un commerce, un point relais-colis ou une aire de covoiturage ne tient pas du hasard. Entre politiques publiques d'incitation et rentabilité effective des sites installés, SIGMAG vous propose de faire le tour de ces problématiques à travers quelques exemples. Et surtout de constater comment l'utilisation de systèmes géoréférencés sert à orienter les choix en fonction des différents paramètres : population, axes routiers, ferroviaires, distance aux grands centres, couverture réseaux, etc. Un bel équilibre à trouver entre aménagement des territoires, politiques publiques, intérêts privés et surtout réponse aux attentes des bénéficiaires, aussi bien administrés, que patients ou consommateurs. Dossier réalisé par Valérie Handweiler avec la participation de la fédération Procos, Carrefour, Casino, Imadeo, Pickup Services, La Poste, Isycare Technology, Medadom, Smart/origin, l'Agence nationale de cohésion des territoires et la Banque de France.

ENQUÊTE: «Observatoire du SIG: zoom sur les Régions». Pour cette cinquième édition de l'Observatoire du SIG, et après avoir étudié les pratiques et enjeux dans les Métropoles et les Départements, la rédaction de SIGMAG s'est intéressée aux activités géonumériques des Régions. Leur position stratégique les amène à intervenir sur de très nombreux projets à toutes les échelles, allant de la parcelle aux grandes infrastructures et équipements. Elles participent très souvent à la mise en place de grands référentiels thématiques comme le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) ou le référentiel d'occupation du sol (OCS) et elles jouent un rôle primordial dans l'animation des plates-formes d'infrastructures de données spatiales, des outils éminemment régionaux.

PRATIQUE: «Des silos qui réunissent BIM et SIG». Installé au Québec, l'entrepreneur général Pomerleau jongle avec les technologies pour mieux superviser ses chantiers. Une approche futuriste, prometteuse et récompensée...

 

GUIDE:  «Survey123 en mode automatique». Pouvant être utilisée sans dimension géographique, l'application phare d'Esri n'oublie pas ses origines. Bien que méconnue, la fonction Pulldata() de Survey123 est parfois très utile pour alimenter son SIG à l'aide de remplissage automatique. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment récupérer automatiquement des données à partir d'un formulaire, sans aucune saisie...

Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, l'annonce de nouveaux services chez 1Spatial, dont le Service Premium développé avec la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la migration réussie du portail cartographique cantonal de l'État de Fribourg vers ArcGIS Enterprise, avec l'aide de _Maps de Topomat, ainsi que le portrait de la société Siveco Group, spécialisée dans la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) qui connecte sa solution Coswin 8i avec ArcGIS. 

DÉCOUVERTE: «L'homme qui aimait les ours polaires». Florian Ledoux n'a jamais rêvé d'un métier de bureau. Il est passionné par la beauté brute et sauvage de l'arctique et des ours polaires. Il a choisi de leur consacrer sa vie, réalisant avec un drone des clichés inédits qui les magnifient et révèlent leur fragilité.

D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Laurie Gobled (Institut Paris Région), le focus SIGMAG Campus sur la licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme de l'Université du Mans et en Perspectives, la suite de la série proposée par Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) qui vous propose de découvrir comment il est possible de rendre plus vert logiciels et SIG.

Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°42 est disponible en version numérique à partir du 20 septembre 2024.

CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE

À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement. 

Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 30 septembre 2024. 

Pour acheter ce numéro en version numérique   
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/         
   
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr

4-5 SOMMAIRE.pdf  (1.28 Mo)


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR