De la GMAO et des cartes


L’expertise de Siveco Group se base sur la gestion de maintenance au profit d’industries diverses. Certaines exploitent la puissance des SIG pour cartographier leurs actifs.



Fondé en 1986, Siveco Group est un groupe spécialisé dans la GMAO, c’est-à-dire la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Basé en France, celui-ci est tourné vers l’international et dispose de huit filiales dans le monde ainsi que de nombreux distributeurs sur l’ensemble du globe. De l’édition de logiciels de gestion de maintenance à l’intégration de ses solutions chez ses clients, le groupe se charge de toutes les composantes de la gestion de projet : consulting, formation, interfaçage avec le SI, support technique...
«Parfois nous sommes amenés à travailler avec d’autres intégrateurs, présente Laurent Crétot, directeur commercial et marketing. Le groupe intervient auprès de multiples secteurs et industries : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, tertiaire, infrastructures portuaires, routes et autoroutes…» Son portefeuille de clients se constitue de plusieurs grands groupes, comme Airbus, Bonduel le, Air France, ArianeGroup, Orano et différents acteurs de l’énergie ou du transport. Parmi eux, la majorité exploite des multisites, dont certains sont sensibles et nécessitent impérativement sécurité et traçabilité.
Pour répondre à ces besoins, Siveco Group compte 85 employés en France et 130 collaborateurs dans le monde. Son siège est en région parisienne et son centre de R&D à Montpellier, où travaillent développeurs , analystes-programmeurs et supports techniques. Ils développent «Coswin 8i», un logiciel de GMAO qui vient répondre aux besoins d’organisation et de pilotage des entreprises. À la fois utilisé pour la gestion de la maintenance, des stocks, des achats et de la planification des interventions, il se présente sous la forme d’une gamme d’outils. «Cette solution est architecturée pour le We. Elle se destine à accompagner l’industrie 4.0 et la Smart Factory pour une gestion intelligente des actifs physiques, avance Laurent Crétot.
Son implémentation peut se faire dans de nombreuses configurations : multisites, international… En mêlant IoT, BIM et SIG et mobilité, les clients peuvent piloter leurs infrastructures facilement. » Pour cela, les divers actifs sont recensés avec l’ensemble des informations qui leur sont liées : fiches techniques, fournisseurs, constructeurs, consignes de sécurité, etc. Cet ensemble permet de conduire les différents types de maintenance. Actifs linéaires, équipements de protection individuelle, métrologie, Coswin 8i aide ainsi à garder un oeil sur un grand nombre d’éléments.

Un volet SIG indispensable

«Le volet SIG apparaît évidemment indispensable afin de localiser les équipements, de relever leur état, d’engager des demandes d’interventions, détaille le Directeur commercial et marketing. Il permet aussi de superviser le planning et la localisation géographique des employés.» Par ce biais, les équipes peuvent visualiser l’ordre des opérations à réaliser autour d’elles. Un partenariat engagé entre Esri et Siveco Group depuis près d’une dizaine d’années permet de proposer un module SIG spécifique pour Coswin 8i. Optionnel, ce dernier met à disposition le référencement des équipements à travers ArcGIS et comprend des informations détaillées. «Ce référencement peut se diviser par zone de travail et contenir plusieurs dizaines de milliers de marqueurs, explique Christophe Scillieri, développeur responsable géolocalisation et BIM chez Siveco Group. Il offre une vision très proche du terrain, avec un fond de
carte modifiable, pour basculer sur des données satellitaires, par exemple. » Au-delà d’une simple cartographie, les équipes peuvent y créer des demandes d’intervention ou consulter l’échéancier de maintenance. Par exemple, un acteur du secteur du transport ferroviaire fait usage de cette solution pour l’entretien de ses locaux. Il y intègre l’ensemble de ses données attributaires spécifiques. Afin d’adresser d’autres ressources comme la position géographique du mobilier urbain, des liaisons sont établies entre le serveur Esri et l’OGC. Coswin 8i fonctionne de façon exclusive ou en cumulant les données clients ou sources. Il permet aussi de passer de la visualisation à l’interaction.
 
Mais qui dit SIG et GMAO, dit BIM. Ces maquettes disposent donc de couches Esri et Autodesk. Leur gestion est équivalente à celle d’une carte à la différence que des systèmes d’alerte et d’affichage d’alertes par codes couleur sont ajoutés à l’aide de capteurs. «Cette technologie offre différentes possibilités d’inspection des établissements : vues par étage, éclatées, etc., avance le développeur. Elle est grandement personnalisable afin d’adapter l’interface aux profils utilisateurs.» Les codes couleurs, les filtres, les icônes… l’utilisateur configure la plate-forme et ses composants à sa guise. «Notre force repose sur la capacité de paramétrage de notre outil, renchérit Laurent Crétot. Pour n’importe quel client, que ce soit un hôpital ou une usine, nous nous adaptons à tout type d’activité. L’objectif est aussi d’assurer un transfert de compétences à nos clients.» Ils sont ensuite autonomes pour faire évoluer leur solution, Siveco Group déploie certaines fonctionnalités et apporte une assistance par la suite. Le prochain projet R&D se concentre sur l’IoT, la remontée de mesures et le filtrage des données afin d’obtenir des indicateurs. L’idée est de mettre au point un module de pilotage.


Kim JANIEC

+ d'infos :
siveco.com

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR