Covid-19 : le retour de la carte de confinement à 10 km




Avec un goût de mauvais anniversaire, voici donc le retour du confinement ! La troisième vague bien amorcée de la pandémie de la Covid-19 dans les régions du Hauts-de-France et d'Île-de-France contraint les autorités à prendre des nouvelles mesures de limitation de circulation des personnes, en parallèle de la campagne de vaccination. Des mesures qui entrent en application dès le vendredi 19 mars à minuit et pour 4 semaines.

Pour l'instant, 16 départements sont concernés par ces mesures : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

SI les écoles et collèges restent ouverts (lycées en demi-jauge, universités comme elles le peuvent), tout comme certains commerces notamment dits de «première nécessité» ou «essentiels», le gouvernement appelle à ce que le télétravail soit une norme au moins 4 jours sur 5.

Déplacements inter-régionaux interdits, sortie autorisée dans un rayon de 10km

Les déplacements des personnes sont limités. Par exemples, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels.

Il reste possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée mais dans un rayon de 10 km autour de son domicile et en présentant une attestation en cas de contrôle (à télécharger ou à imprimer sur le site du ministère de l'intérieur)
 
Ainsi, Esri France ressort sa carte permettant de découvrir ce que représente ce périmètre de 10 km en renseignant simplement l'adresse de son domicile. À noter que la fonction est activée sans limite de territoire, donc sur toute la France. Peut-être une manière d'anticiper la suite ?...

+ d'infos : 
gouvernement.fr/info-coronavirus
interieur.gouv.fr
esrifrance.fr/coronavirus-ressources.aspx
covid.esrifrance.fr/perimetre-10-km/


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR