Comment bien nommer un lieu : un guide très pratique pour les élus




Donner un nom à une rue, une place, un lotissement voire à une intercommunalité est un acte fort, souvent politique, et ancré pour des années dans l’histoire locale. Il est donc important de bien le choisir, et d’avoir toutes les clefs pour le faire dans les règles. 
 
Au sein du CNIG, la Commission nationale de toponymie a particulièrement été sollicitée sur ce sujet, notamment de 2015 à 2019 lors de la création de nouvelles communes, pour apporter son aide aux décideurs. Elle a décidé de compiler ses réflexions et ses conseils dans un guide pratique à destination des élus. 
 
Il explique comment choisir un nom significatif, distinctif ou éprouvé au regard de l’usage, c’est-à-dire fait pour être aussi bien employé à l’oral qu’à l’écrit ou apportant une nouveauté sans rupture. Toutes ces subtilités sont renforcées par d’autres conseils par exemple sur la typographie et les règles d’écriture à suivre pour une intégration correcte du nouveau nom sur les plans et cartes, mais aussi les bases adresses pour qu'une lettre arrive bien à son destinataire... Enfin, ce guide, véritablement bien écrit et dont les nombreux exemples en marge renforcent la clarté, rappelle les procédures nécessaires à l’installation du nouveau nom.
 
+ d’infos : 
Télécharger le guide "Décider du nom d'un lieu"
 

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR