SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Coexya lance son nuage 100% frenchy




Coexya lance son nuage 100% frenchy
Chaque jour de plus de datas sont produites et les applications distantes qui utilisent, brassent et requêtent des jeux de données sont toujours plus nombreuses. Nombre d'organisations publiques et privées adoptent ainsi le Cloud. Mais certaines restent méfiantes, voire rétives, à l'idée de ne pas savoir où sont hébergées et où transitent leurs données. En 2021, selon le cabinet Canalys Research, 64% du marché du Cloud se partageait entre Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et Google (GCP) : trois sociétés américaines présentes à travers le monde, mais soumises au Cloud Act et au droit de regard que peuvent s'octroyer ministères et autres services américains.

Ainsi des démarches sont initiées à l'échelle de l'Europe (Gaia-X, IPCEI-CIS) et de la France pour organiser une régionalisation des hébergements. Le Cloud souverain est même devenu une priorité pour l'État français qui s'organise pour prochainement mettre en place une offre. Ainsi, diverses offres certifiées SecNumCloud par l'Anssi existent déjà ou se mettent en place. Elles sont portées par Capgemini et Orange, Thales et Google Cloud ou encore OVH. Et si Esri propose un choix continental pour la localisation des serveurs ArcGIS Online (lire notre article), Esri France a lancé il y a plusieurs années maintenant «GéoCloud» (reportage vidéo). L'offre garantit un hébergement en France d'un Cloud privé robuste avec un panel de différents niveaux de services.

Cloud by Coexya

Aujourd'hui, c'est Coexya (ex-Sword France) qui annonce son propre service «Cloud by Coexya». Disponible avec un panel de service de bout en bout (de la mise en œuvre à l'exploitation) en 24/7, l'offre repose sur des hébergements 100% français dans des datacenters situés à Strasbourg, Lyon et Paris. De fait, la duplication/réplication de données sur différents sites apparaît, depuis le terrible incendie chez OVH l'an passé ou faec aux menaces de cyber attaques en marge du conflit russo-ukrainien , comme une option fort utile... La certification ISO27001 et la certification HDS (hébergeur de données de Santé) garantissent déjà la protection des données sensibles. Coexya mène même un processus de qualification SecNumCloud; de quoi rassurer les indécis et les convaincre à s'installer confortablement sur un petit nuage !

+ d'infos :
coexya.eu

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR