Carine Stolz, rien n'est tracé, tout se décide


Carine Stolz n’a pas peur de changer de région pour un nouvel emploi et vice versa. D’une certaine façon, cela comble son besoin d’approcher de nouvelles cultures.



Le moins que l’on puisse dire c’est que Carine Stolz aura vécu une petite enfance atypique : trois ans à Hong-kong, quatre à New Delhi, avant d’atterrir à Mouans-Sartoux (06) à l’âge de huit ans. « Cette commune arborait une politique écologique avant-gardiste pour l’époque, avec une sensibilisation écocitoyenne et une cantine bio et locale dans les écoles ». Au collège, elle intègre la section européenne, l’amenant à voyager en Italie. En 3e, la jeune provinciale, comme elle aime à se décrire, débarque dans la Capitale. En 2002, après un bac scientifique, elle rejoint les classes préparatoires aux grandes écoles BCPST.

À l’issue des concours, elle est reçue à Bordeaux Sciences Agro pour suivre la formation d’ingénieur Agro-Environnement. Sa nouvelle localisation l’enchante, la vie étudiante aussi. Elle est présidente du BDE et les cours d’informatiques l’enthousiasment...  Son stage, elle ne va pas le dénicher dans la banlieue bordelaise, mais sur l’île Christmas en Australie. Là, elle développe un site web écotouristique relatant les différentes randonnées et espèces qui la peuplent ; comme les crabes de cocotiers notamment. « Mon habitation était entourée par un grillage pour me protéger des crabes, réputés pour être des voleurs », raconte Carine Stolz. En 3e année, elle prend la spécialisation AgroTIC et se passionne pour la télédétection et le SIG, appréciant de rendre accessible l’information. Une fois diplômée, elle est recrutée par Thales en tant qu’ingénieur d’études SIG et cartographie web pour la CMA-CGM, une compagnie maritime installée sur Marseille. La jeune femme intègre la cellule cartographique afin de concevoir des applications en mode agile. Par exemple, l’une permet de suivre l’état du stock de containers à travers le monde et les différentes lignes disponibles pour effectuer un trajet.

Après 3 ans, Carine Stolz rejoint par SIS France afin de développer le volet cartographique de cet éditeur de logiciel dédié aux services d’urgences pompiers et Samu basé sur les solutions ArcGIS. « Par ce biais, les services d’urgence ont pu mieux qualifier les incidents, les moyens nécessaires pour l’opération, les ressources disponibles à proximité ou encore les trajets ». Fière de contribuer à l’intérêt collectif, elle se hisse au poste de responsable produit SIG, animant une équipe de 3 collaborateurs, gérant les appels d’offres et assurant le déploiement auprès des utilisateurs.

À nouveau aux antipodes

À 28 ans, Carine Stolz est en quête de renouveau. Ses espoirs sont vite assouvis, puisque Koniambo Nickel lui propose un poste de chef de projet BI à Koné, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie ! « Le projet de construction de l’usine de Koniambo avait été initié par le Général de Gaulle pour rééquilibrer l’emploi, majoritairement concentré sur Nouméa », précise notre interlocutrice. Là-bas, elle met en place un système d’information environnemental rassemblant les données existantes (qualité de l’air, rejet d’eau, suivi marin, etc.) pour orchestrer le suivi, au besoin définir des actions correctives et établir les reportings. Durant son temps libre, elle pratique la voile dans un lagon protégé du pacifique, lui rappelant au passage des souvenirs d’adolescente. « Lorsque j’avais 15 ans, pendant les vacances, mon père nous faisait naviguer depuis l’Irlande à la France ». Aussi lorsque son copain de l’époque lui propose de l’accompagner pour ramener le bateau de ses parents jusqu’au Japon, la trentenaire n’hésite presque pas une minute et pose un congé sans solde de 4 mois. Le couple va enchainer les étapes de 5 à 14 jours passés en mer, non sans quelques péripéties. « Nous sommes passés tout près d’un typhon ». Parmi les réjouissances : la navigation sous les étoiles, la pêche d’un marlin voilier atteignant les deux mètres ou encore le sauvetage heureux d’un naufragé perdu en mer durant 5 jours.

À son retour en Nouvelle-Calédonie, la jeune femme décide de regagner la France, rejoignant la Société forestière de la Caisse des Dépôts pour mettre en place les solutions ArcGIS et ainsi faciliter le suivi forestier. En 2019, un chasseur de têtes la positionne pour le poste de Responsable Systèmes d’information SIG, Exploration et Planification Minière au sein d’Eramet. Seule au départ, elle y engage une collaboratrice et six consultants pour mener à bien la feuille de route du domaine exploration/planification minière, dont le SIG groupe. « Le SIG permet de répondre aux besoins de tous les métiers de la mine de manière verticale et transversale », résume Carine Stolz. Son avenir, elle le voit chez Eramet. Elle pourrait endosser plus de responsabilités, mais aussi intégrer l’une des entités du groupe basées à l’étranger, comme une tenace envie d’ailleurs.

Fanny Perrin d'Arloz

Carine Stolz en quelques dates 1984 Naissance à Tassin-la-Demi-Lune (69) 2002 Baccalauréat S au Lycée Jean-Baptiste Say à Paris (75) 2007 Ingénieur Agro-Environnement, spécialisation AgroTIC en SIG et NTIC, à Bordeaux Sciences Agro (33) 2007 Ingénieur d’études SIG et cartographie Web pour Thales auprès de la CMA-CGM (13) 2010 Responsable produit chez SIS France à Aix-en-Provence (13) 2013 Chef de projet BI à Koniambo Nickel à Koné (Nouvelle-Calédonie) 2016 Responsable pôle SIG à la société forestière de la CDC à Paris 2019 Responsable SIG, Exploration et Planificiation Minière pour Eramet à Paris

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR