CLUB SIG #36 Émission du vendredi 13 octobre 2023 [LIVE+] SIG 2023




Lors du Géo évènement [LIVE+] SIG 2023, la conférence francophone d’Esri, le CLUB SIG, reçoit géomaticien(ne)s et partenaires, intervenants ou participants, pour environ une heure d’émission en direct : un échange sur leur actualité, leur passion et tout ce qui fait le succès de la conférence ! 

Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :

- Marie Beeckman, Chef de projet cartographie pour CartONG. Elle présente un cas d’usage des outils Esri dans le cadre d’une intervention en Mauritanie dans le camp M’bera. Les données sont collectées sur le terrain par les réfugiés eux-mêmes et les moyens utilisés sont détaillés. 

Luc Baudoux, Analyste catastrophes naturelles à la CCR au pôle modélisation. Il précise la manière dont est utilisé le SIG au sein de son pôle, notamment autour de l’analyse de données en entrée ainsi qu’en sortie. La société développe différents modèles historiques autour des inondations ou des sécheresses. 

Louisette Rasoloniaina, Assistante-professeur et Doctorante à l'École Nationale Supérieure Paris Val de Seine (ENSAPVS). Un rappel est fait sur la spécialité de cette école et l’utilité du SIG pour les architectes. En bénéficiant du Programme Éducation, Esri apporte un soutien aux formations proposées notamment avec l’intervention d’Alexandre Goux au sein des cours. Les enseignants sont aussi formés et des ateliers sont donnés.

Pierre Pellefigue, Chef du service Données et Usages Numériques pour la CA Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ville d’Auch. Ce dernier propose un portrait de ce territoire et du service qu’il supervise, le service Données et Usages numériques. Le SIG permet de couvrir 135 communes. Au sein de cette collectivité, le programme arcOpole a servi de porte d’entrée pour l’utilisation des outils Esri.

David Jonglez, Directeur du Business Development chez Esri France. Ce dernier propose une définition de la résilience. Il s’agit de la capacité d’un territoire et de ses acteurs à continuer de fonctionner indépendamment des chocs majeurs tels que les pandémies ou les épisodes climatiques extrêmes. Un outil permettant d’évaluer les lieux où il est nécessaire de renaturer en priorité en Île-de-France est présenté. 

Les interviews sont accessibles de manière séparée en rubrique CLUB SIG  (ou en cliquant sur chaque nom d'invité).

Réalisation vidéo : Geoffrey Boyer

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR