À l’occasion de la 4e édition des GeoDataDays le Club SIG s’est rendu au Futuroscope à Poitiers. Il est allé à la rencontre de ceux qui font l’actualité afin d’évoquer la thématique des Jumeaux Numériques du territoire et des territoires résilients notamment face au changement climatique. Des vues immersives à Orléans au projet foncier de détection de piscines non déclarées jusqu’à la Fabrique des Géocommuns et le renouveau du CNIG, cette émission est orientée vers le futur. Elle terminera par l’évolution du métier de géomaticien en évoquant DataViz et formation.
Dans cet extrait de l'émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV) échange avec Clara Dealberto, Infographiste, Graphiste d’information chez WeDoData et Jules Gradin, Géomaticien, Cartographe de presse au journal Les Échos détaillent la pratique de la dataviz, en tant que traduction visuelle de tout type d’information. La dataviz est en constante croissance en raison du nombre grandissant des données à reproduire et à rendre accessibles. L’enjeu est d’adapté les data visualisation au grand public, notamment en termes d’accessibilité (en cas de déficience visuelle, par exemple). Les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias afin de diffuser et faciliter la compréhension de certaines informations ou évènements. Les cartes au sein de la presse nécessitent d’être modulées selon l’information traitée et selon le choix des rédacteurs, selon le public visé, etc.
Réalisation vidéo : Geoffrey Boyer
Pour consulter les autres interviews ou l'ensemble de l'émission cliquez ici
Dans cet extrait de l'émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV) échange avec Clara Dealberto, Infographiste, Graphiste d’information chez WeDoData et Jules Gradin, Géomaticien, Cartographe de presse au journal Les Échos détaillent la pratique de la dataviz, en tant que traduction visuelle de tout type d’information. La dataviz est en constante croissance en raison du nombre grandissant des données à reproduire et à rendre accessibles. L’enjeu est d’adapté les data visualisation au grand public, notamment en termes d’accessibilité (en cas de déficience visuelle, par exemple). Les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias afin de diffuser et faciliter la compréhension de certaines informations ou évènements. Les cartes au sein de la presse nécessitent d’être modulées selon l’information traitée et selon le choix des rédacteurs, selon le public visé, etc.
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