CLUB SIG #21.8 Denis Delerba, Marie Tanneau et David Laruelle (Esri France)




Début juin, le comité arcOpole s’est réuni à Nice pour sa grande réunion annuelle ; l’occasion de célébrer les 10 ans de cette véritable institution française, unique dans le monde d’Esri. L’émission CLUB SIG de ce mois se consacre ainsi au comité et au programme arcOpole, à son histoire et son fonctionnement.
 
Le programme arcOpole compte aujourd’hui plus de 2.000 membres. Il a été lancé en 2009 par Esri France avec le but de rendre la gamme de solutions ArcGIS plus facilement utilisable par les collectivités. Au départ, quelques ressources leur permettaient d’avoir des bases de travail sur leurs principales thématiques. Mais des besoins spécifiques, notamment autour du cadastre, grande particularité française, ont conduit à la mise en place en 2012 d’un groupe restreint d’une trentaine de collectivités territoriales. Le comité arcOpole s’impose ainsi comme une véritable plate-forme de dialogue entre des utilisateurs et leur éditeur. Il va même plus loin, puisque les membres du comité décident de manière concertée de l’utilité de développer de nouvelles ressources qui complètent l’offre d’Esri, d’Esri France à travers le générateur d’application arcOpole Builder, et celle proposée par 1Spatial à travers des applications métiers prêtes à l’emploi. Afin de s’assurer de la prise en compte de leurs demandes et de garantir un processus bien calibré, certaines collectivités mettent même la main au portefeuille pour cofinancer avec Esri France ces développements spécifiques. Des modèles de base de données, de tableaux de bords, widgets ou autres applications qui sont immédiatement mis au pot commun, accessible à l’ensemble des membres du programme arcOpole.
 
Dans cet extrait de l'émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) s’entretient avec les trois animateurs du programme arcOpole chez Esri France : Denis Delerba, Responsable du programme, Marie Tanneau, Ingénieure solutions et David Laruelle,  Responsable du produit arcOpole Builder.
 
Réalisation vidéo : Geoffrey Boyer


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR