Biodiversité : la carte en guise de signal d'alarme




Le magazine SIGMAG n°20 (mars 2019) vient de paraître. En voici le sommaire.


DOSSIER : «Biodiversité : La carte en guise de signal d'alarme»
Le SIG est l'outil idéal pour gérer d'immenses bases de données, automatiser des traitements et restituer sur des cartes les enjeux de la biodiversité à court, moyen et long terme. Des premiers acteurs, en ordre dispersé, montrent la voie. Pourtant les pouvoirs publics semblent encore confus dans la stratégie à adopter. Dans ce dossier, vous retrouverez notamment les témoignages du Conservatoire et jardin botanique de Genève, l'Office National des Forêts, les villes de Besançon et de Limoges, Terra Maris, Vinci/Resallience et Terranis.

ENQUÊTE : «SIG, GéoBIM, CIM, Twin et Responsive City : vers des territoires plus intelligents ?»
Les 3 et 4 avril 2019, BIM World fera la part belle aux applications numériques pour les territoires. SIGMAG vous propose de regarder légèrement en arrière pour mesurer la progression des projets et des mentalités, avant de faire un bon en avant.

PRATIQUE : «PLUi, le SIG évolue au fil de l'urbanisme»
Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) prend de l'ampleur. Certaines collectivités, comme le Grand Paris, le Département de la Sarthe, le SIEDS des Deux-Sèvres ou Nantes Métropole, font appel au SIG pour visualiser les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols.

PRATIQUE : «Un discours de la méthode SIG» : Depuis presque 20 ans, la communauté d'agglomération du Choletais et la ville de Cholet ont développé un SIG selon un schéma directeur précis et dans une démarche structurée et planifiée, comme le détaille Michel Berthonneau, le chef de projet SIG.
 

GUIDE : «Donnez formes et textures à vos cartes 3D». ArcGIS Pro permet d'être autonome dans la création d'objets 3D simples. La maquette 3D ainsi créée gagnera en réalisme avec l'ajout dans les entités multipatches de textures créées à partir de photos. Conçu pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire le blog arcOrama, le pas à pas détaille la manière de créer et modifier des entités Multipatches texturées dans ArcGIS Pro.
 
«Une géolocalisation indoor adaptée aux métiers». Découvrez Tegminis, intégrée au programmes startups d'Esri, cette société développe une offre utilisant le potentiel naissant d'ArcGIS Indoors, en misant sur sa connaissance des métiers cibles et de l'univers SAP.
 
«Et si l'intégration du BIM passait par le SIG ?». Genève Aéroport a mandaté Topomat pour définir une convention d'intégration des processus BIM dans une architecture SIG. Une règle du jeu qui pourrait faire des émules en Romandie.
 
«Optimiser le parc informatique après une fusion d'organisation». Carte blanche à Alain Gabriel Gomane, Senior product marketing manager chez Mega.
 

MÉTIER : Enquête sur les mapathons, hackathons et autres cartoparties. Partie 1 : «Des pratiques communautaires d'une cartographie utile».

MÉTIER : Portrait de Romain Lebunetel, Géomaticien à Sogeti Ingénierie.

DÉCOUVERTE : «À la vitesse grand V». Retour sur la grande vitesse ferroviaire.
 

D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG...
 
À noter que ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément Poster SIGMAG Junior sur les bâtiments de demain.
 
SIGMAG n°20 est disponible en version numérique à partir du jeudi 7 mars 2019

CLIQUEZ ICI POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE

Les abonnés à la version papier le recevront à partir du jeudi 14 mars 2019.
 
Pour acheter ce numéro en  version numérique  ou vous abonner à SIGMAG, rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
 
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR